Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Conservatoire > Missions > Actions "public empêché" > 
CONSERVATOIRE
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE

Les Actions du Conservatoire en direction des publics « empêchés »

Chaque année, le Conservatoire réalise une quarantaine d'actions vers :

>> Les publics défavorisés

Rappelons  que tous les concerts ou spectacles organisés par le Conservatoire sont gratuits. Le Conservatoire a, par ailleurs, signé une convention avec l'association Culture pour tous pour accueillir dans des conditions privilégiées, des personnes en difficulté sociale ou en situation de réinsertion. Il leur est aussi proposé d'assister à des répétitions et à des échanges avec les enseignants et les élèves.

 

>> Les personnes handicapées

Partenariat avec Lethé Musicale (depuis 2005) : accueil de deux ateliers hebdomadaire dans les locaux du Conservatoire et préparation d'un concert commun avec des apprentis musiciens du Conservatoire dans un projet de mixité entre musiciens en situation de handicap et autres.

Partenariat avec La Ferme du Vinatier (depuis 2003) : des enseignants du Conservatoire animent des ateliers (3 dans le 8ème arrondissement et un dans le 5ème arrondissement) pour des enfants et adolescents autistes légers ou profonds, de 6 à 13 ans (au total 200 heures d'enseignement par an).

Partenariat avec l'Institut Médico-Educatif de Fourvière : accueil pour des visites du Conservatoire et des échanges avec enseignants et étudiants musiciens et danseurs du Conservatoire, de l'atelier musical de l'IME de Fourvière.

>> Les publics dits « captifs »

A l'Hôpital :

Partenariat avec des associations lois 1901 qui oeuvrent dans les hôpitaux (Volontariat au Service de l'Art / VSArt : 7 à 8 concerts par an proposés par des étudiants des classes de musique de chambre, de jazz etc...) ou directement avec des Centres Hospitaliers : Hôpital de Fourvière (3 à 4 concerts par an), Centre de Rééducation Fonctionnelle des Massues (Secteur pédiatrique et adultes : 5 à 6 concerts par an.

Dans les RPA et EHPAD de la Ville de Lyon (depuis 2005) :

Dans le cadre du plan d'action de la Ville de Lyon « Culture pour les seniors » des délégations à la culture et aux personnes âgées : 8 à 10 concerts par an.

En mars 2007, l'orchestre Johann Strauss du Conservatoire, réunissant 50 instrumentistes, enseignants et étudiants, à donné un concert de valses et polkas dans le Salon Justin Godard de l'Hôtel de Ville devant 300 seniors invités.

Un projet de création intergénérationnel original :  « Coup de chaud sur Minipax »

Spectacle de théâtre musical conçu et réalisé par Paule Cornet, enseignante au Conservatoire et Damien Faure, « Coup de chaud sur Minipax » évoque de manière humoristique et décalée, les relations, parfois délicates, entre générations.

Ce spectacle a été créé le 7 Avril 2008, sous le chapiteau de l'Opéra-Théâtre par 3 classes de l'Ecole Giono et l'ensemble instrumental des 4ème CHAM et des personnes âgées de la Résidence Edylis.

 

Enfin, loin d'être à sens unique la politique autour des publics dits empêchés, se nourrit de propositions faites aux élèves et enseignants du Conservatoire par les partenaires :

Lethé Musical (en convention avec le Conservatoire) propose à nos enseignants un plan de formation continue spécifique sur l'intervention musicale en direction des handicapés.

Un médecin osthéopathe de l'Hôpital de Fourvière propose un suivi médical à quelques uns de nos étudiants sur les pathologies liées à la pratique instrumentale, vocale et chorégraphique

A l'occasion de concerts donnés par de jeunes adolescents (choristes ou instrumentistes) dans le service pédiatrique du Centre de Rééducation des Massues, les animateurs proposent une action de sensibilisation citoyenne sur les violences routières et leurs conséquences pour les enfants ou les adolescents.

 

 

 

 

s'inscrire
En savoir +
Assistante sociale
En collaboration avec le Centre de gestion, le Conservatoire met en place les permanences d'une assistante sociale du CDG69 à raison d'un après-midi par mois sur rendez-vous dans nos locaux.
En savoir +
Aménagements et travaux
ce qui est programmé pour 2017-2018 :
En savoir +
Permanences du COS
N'hésitez pas à venir acheter vos places de cinéma, élaborer votre dossier de chèques vacances, ou recueillir d'autres renseignements
En savoir +
Entrée en CHAM CHAD TMD
Les informations concernant les entrées en CHAM CHAD TMD pour 2018/2019 seront mises en ligne à compter de janvier 2018.
En savoir +
Permanences MNT
Complémentaire santé ou prévoyance, renseignez vous sur votre contrat et vos droits auprès d'un conseiller MNT
En savoir +
Entrée en licence 2018-2019
Des réunions d'information auront lieu début janvier 2018
En savoir +
 
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Newsletter  /  Accessibilité  /  Flux RSS  /  DuoNET