Professeur : Christophe MAUDOT
La classe de composition instrumentale propose sous forme d'unités d'enseignement (U.E), une introduction à l'écriture musicale fondée sur les techniques de composition des XXème et XXIème siècles. Il est utile de suivre en parallèle l'unité d'enseignement « bases fondamentales en composition électroacoustique ».
Les cinq unités d'enseignement actuellement proposées sont les suivantes :
A - Bases fondamentales en composition instrumentale. Durée maximale des études : 1 an
B - Composition instrumentale 1. Durée maximale des études : 2 ans
C - Composition instrumentale 2. Durée maximale des études : 3 ans
D - Culture musicale des XXème et XXIème siècles Durée maximale des études : 3 ans E - Instrumentation Durée maximale des études : 3 ans
Les U.E. sont délivrées avec mention (AB, B, TB). A l'issue de la première année (bases fondamentales en composition instrumentale), le jury décide du passage en deuxième année ou de la fin des études. Les U.E. B et D validées permettent l'obtention du certificat de fin d'étude avec mention éventuelle (CEM), la durée des études étant comprise entre 1 et 3 ans. Les U.E. C, D, E validées permettent l'obtention du diplôme d'études musicales (DEM), la durée des études étant comprise entre 2 et 4 ans. Il est souhaitable de suivre simultanément au moins deux U.E.
L'apprentissage se fait par un aller/retour constant entre les matières proposées et la réalisation pratique des travaux de composition avec des élèves instrumentistes du CRR au sein d'ateliers instrumentaux dont les effectifs sont définis chaque année.
Modalités d'admission :
A - Bases fondamentales en composition instrumentale.
Il est proposé aux élèves : - un élargissement de leur culture musicale par l'écoute et l'analyse auditive d'œuvres du répertoire contemporain. - la réalisation de brefs exercices d'invention afin d'appréhender les notions d'énergie, de phrasé, d'équilibre et de forme pour un matériau donné. - l'analyse d'extraits musicaux afin de développer la perception des rythmes harmoniques et des superpositions de voix musicales. - d'aborder des notions d'instrumentation en associant leur propre instrument à d'autres en formation duo ou trio dans de courtes pièces du répertoire. - de constituer les premières étapes d'une méthode personnelle de travail sur la création musicale.
Les candidats sont invités à effectuer un stage d'un mois durant lequel ils s'initieront à la discipline et effectueront un certain nombre d'exercices pratiques. A l'issue de ce stage, les étudiants souhaitant intégrer l'U.E « Bases fondamentales en composition instrumentale » présenteront devant un jury trois exercices d'invention réalisés durant le stage, exposeront leurs motivations et éventuellement leurs travaux personnels.
B et C : Composition instrumentale 1 et 2
Admission sur décision du jury de fin d'année à l'issue de l'U.E. A (Bases fondamentales en composition instrumentale) ou de l'U.E. B (Composition instrumentale 1) Ou bien présentation devant un jury : - de trois exercices d'invention pour des dispositifs instrumentaux simples imposés et réalisés durant le stage (dans le cas de l'entrée en « composition 1 ») - d'un déchiffrage d'analyse. - de travaux personnels et des motivations de l'étudiant.
D et E : Culture musicale des XXème et XXIème siècles et Instrumentation : unités d'enseignement complémentaires non soumises à examen d'entrée.
Examens d'obtention des U.E.
A -Bases fondamentales en composition instrumentale. - assiduité continue et présentation d'un travail dont l'effectif aura été choisi par le candidat
B -Composition instrumentale 1. - présentation d'une œuvre dont l'effectif aura été imposé, - présentation d'un dossier d'œuvres (partitions et enregistrements)
C -Composition instrumentale 2. - présentation d'une pièce pour tout ou partie de l'ensemble instrumental associé à la classe de composition; -présentation d'un dossier d'œuvres (partitions et enregistrements).
D -Culture musicale des XXème et XXIème siècles - reconnaissance auditive et/ou par lecture de partitions d'œuvres des XXème et XXIème siècles étudiées ou citées durant le cours de composition.
E -Instrumentation - Instrumentation, réduction ou réorchestration d'un ou de plusieurs extraits musicaux lors d'une mise en loge (de 8 heures au maximum).
|