Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Théâtre > COP > 
THÉÂTRE
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE

Rentrée 2019 ( année scolaire 19/20)

 Pour tous renseignements, une réunion avec le Conseiller aux études théâtrales est organisée le samedi 30 mars 2019 à 14h00 au Conservatoire - 4 montée Cardinal Decourtray, 69005 Lyon  - Funiculaire Fourvière.

Les informations sur les dates des concours, les délais  et  procédures d'inscription seront mises à jour en avril 2019.

CYCLES D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE (COP 1 et 2) 

Préparatoire aux Écoles Supérieures

Pour les 17-24 ans, non lycéens, ayant déjà amorcé une formation à l’art du jeu théâtral dans un conservatoire, ou un cours de théâtre et qui envisagent une orientation professionnelle dans le domaine du théâtre, des arts de la scène ou de l'audio-visuel. Le cycle d’orientation professionnelle  propose une formation à la pratique du jeu d’acteur, il offre  une ouverture sur la mise en scène et la dramaturgie.  Il constitue un temps de maturation, notamment dans le but de se préparer à l'entrée dans une École supérieure de Théâtre.

 

Effectifs : Deux classes de 12 à 14 élèves.

COP 1 (1ère année)

COP 2 (2ème année)

Objectifs 

Approfondissement et mise en jeu  des bases acquises en cycles d’enseignement initial ou autre formation antérieure, Spécificités de l’interprétation, jeu, mise en scène, dramaturgie . Préparation des concours d'entrée dans les Écoles Supérieures.

En fin de COP2, chaque élève prépare un projet personnel (écriture, jeu  ou mise en scène) présenté  en public dans le cadre du festival éclosions et comptant pour l'obtention du DET - Diplôme d'études théâtrales

 

Admission sur concours pour les  17 à 24 ans, non lycéens ayant déjà entamé une formation théâtrale depuis un an au moins dans un conservatoire ou un cours spécialisé.

 

Durée : 1année

 

Réservé aux élèves de 18 à 24 ans issus de COP 1

Des élèves admis en COP1, peuvent se voir proposer à titre exceptionnel une  entrée  directe en COP 2, en fonction de leur parcours de formation antérieur.

Durée 1 année, à titre dérogatoire une 2ème année peut exceptionnellement  être accordée après avis de la commission d'orientation pédagogique.

 

Temps d’enseignement: de 16 h à 30 h semaine

moyenne annualisée : 726h/an soit 22h hebdomadaires

Sous forme de cours réguliers et de stages avec des intervenants et artistes invités. 

Temps d’enseignement : de 16 h à 35h /semaine

moyenne annualisée : 924 h/an, soit 26h hebdomadaires

Sous forme de cours réguliers et de stages avec des intervenants et artistes invités.

Travail personnel à fournir

+ travaux entre élèves en dehors des cours + sorties au spectacle + lectures d’œuvres littéraires, dramatiques, théoriques + mémorisation, exercices techniques,  etc.

Contenu des études

>Ateliers d’interprétation incluant  des exercices et  apprentissages techniques ; Sous forme de cours réguliers en alternance avec des stages d'interprétation en rapport avec les écritures dramatiques et scéniques.

> Culture artistique et théâtrale 2h30 /semaine

Ateliers Corps - GEM (Corps, Geste, Espace, Mouvement) 1h30 par semaine

> Chant/voix 2 h : semaine en collectif ou petits groupes

> Dramaturgie histoire du théâtre sous forme de stages

> Préparation des concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (ateliers ponctuels de 60 à 120h/an)

> connaissance de l’environnement socio-économique du théâtre sous forme de stages ou rencontres, etc.

> Acrobatie sous forme de stages ou cours réguliers

> Chanson/théâtre musical sous forme de stages

> Cinéma/vidéo  sous forme de stages

Validation des études - statut

>Obtention d’un DET en fin de COP2 (Diplôme d’études théâtrales), sur la base du contrôle continu et  d'un examen sur épreuves dont réalisation d’un projet personnel, d’un écrit et d’un entretien avec jury.

>Possibilité de sécurité sociale étudiante et de bourses DRAC sur critères de ressources, sous réserve évolution de la législation.

>Possibilité de l’inscription en parallèle à l’Université Lyon 2 Arts de la Scène en vue de l’obtention de la licence selon niveau universitaire

Orientation

>Écoles supérieures  sur concours

>Insertion professionnelle

>Pratique en  amateur 

 

 

s'inscrire
En savoir +
Assistante sociale
En collaboration avec le Centre de gestion, le Conservatoire met en place les permanences d'une assistante sociale du CDG69 à raison d'un après-midi par mois sur rendez-vous dans nos locaux.
En savoir +
Déontologie
Le Centre de Gestion auquel le syndicat mixte de gestion du Conservatoire de Lyon est affilié, met en place un référent déontologue.
En savoir +
Permanences du COS
N'hésitez pas à venir acheter vos places de cinéma, élaborer votre dossier de chèques vacances, ou recueillir d'autres renseignements
En savoir +
Projet d'établissement - Réflexions et propositions des 5 groupes de travail de 2017/2018
Documents de restitution des groupes de travail constitués en vue de la mise en œuvre du projet d'établissement 2017/2021
En savoir +
Permanences MNT
Complémentaire santé ou prévoyance, renseignez vous sur votre contrat et vos droits auprès d'un conseiller MNT
En savoir +
Présentation des évolutions du dispositif CHAM à la rentrée 2018

En savoir +
Docs à télécharger
Règlement de vie scolaire
Règlement Théâtre 2018/2019
 
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Newsletter  /  Accessibilité  /  Flux RSS  /  DuoNET