Rentrée 2019 (année scolaire 19/20)
Pour tous renseignements, 2 réunions avec le Conseiller aux études théâtrales seront organisées:
samedi 30 mars 2019 à 14h00 et samedi 8 juin 2019 à 14h00
au Conservatoire - 4 montée Cardinal Decourtray, 69005 Lyon - Funiculaire Fourvière.
Les informations sur les dates des concours, les délais et procédures d'inscription seront mises à jour en avril 2019.
|
CYCLES D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE (COP 1 et 2)
Préparatoire aux Écoles Supérieures
Pour les 17-24 ans, non lycéens, ayant déjà amorcé une formation à l’art du jeu théâtral dans un conservatoire, ou un cours de théâtre et qui envisagent une orientation professionnelle dans le domaine du théâtre, des arts de la scène ou de l'audio-visuel. Le cycle d’orientation professionnelle propose une formation à la pratique du jeu d’acteur, il offre une ouverture sur la mise en scène et la dramaturgie. Il constitue un temps de maturation, notamment dans le but de se préparer à l'entrée dans une École supérieure de Théâtre.
Effectifs : Deux classes de 12 à 14 élèves.
|
COP 1 (1ère année)
|
COP 2 (2ème année)
|
Objectifs
Approfondissement et mise en jeu des bases acquises en cycles d’enseignement initial ou autre formation antérieure, Spécificités de l’interprétation, jeu, mise en scène, dramaturgie . Préparation des concours d'entrée dans les Écoles Supérieures.
En fin de COP2, chaque élève prépare un projet personnel (écriture, jeu ou mise en scène) présenté en public dans le cadre du festival éclosions et comptant pour l'obtention du DET - Diplôme d'études théâtrales
|
Admission sur concours pour les 17 à 24 ans, non lycéens ayant déjà entamé une formation théâtrale depuis un an au moins dans un conservatoire ou un cours spécialisé.
Durée : 1année
|
Réservé aux élèves de 18 à 24 ans issus de COP 1
Des élèves admis en COP1, peuvent se voir proposer à titre exceptionnel une entrée directe en COP 2, en fonction de leur parcours de formation antérieur.
Durée 1 année, à titre dérogatoire une 2ème année peut exceptionnellement être accordée après avis de la commission d'orientation pédagogique.
|
Temps d’enseignement: de 16 h à 30 h semaine
moyenne annualisée : 726h/an soit 22h hebdomadaires
Sous forme de cours réguliers et de stages avec des intervenants et artistes invités.
|
Temps d’enseignement : de 16 h à 35h /semaine
moyenne annualisée : 924 h/an, soit 26h hebdomadaires
Sous forme de cours réguliers et de stages avec des intervenants et artistes invités.
|
Travail personnel à fournir
+ travaux entre élèves en dehors des cours + sorties au spectacle + lectures d’œuvres littéraires, dramatiques, théoriques + mémorisation, exercices techniques, etc.
|
Contenu des études
>Ateliers d’interprétation incluant des exercices et apprentissages techniques ; Sous forme de cours réguliers en alternance avec des stages d'interprétation en rapport avec les écritures dramatiques et scéniques.
> Culture artistique et théâtrale 2h30 /semaine
> Ateliers Corps - GEM (Corps, Geste, Espace, Mouvement) 1h30 par semaine
> Chant/voix 2 h : semaine en collectif ou petits groupes
> Dramaturgie histoire du théâtre sous forme de stages
> Préparation des concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (ateliers ponctuels de 60 à 120h/an)
> connaissance de l’environnement socio-économique du théâtre sous forme de stages ou rencontres, etc.
> Acrobatie sous forme de stages ou cours réguliers
> Chanson/théâtre musical sous forme de stages
> Cinéma/vidéo sous forme de stages
|
Validation des études - statut
>Obtention d’un DET en fin de COP2 (Diplôme d’études théâtrales), sur la base du contrôle continu et d'un examen sur épreuves dont réalisation d’un projet personnel, d’un écrit et d’un entretien avec jury.
>Possibilité de sécurité sociale étudiante et de bourses DRAC sur critères de ressources, sous réserve évolution de la législation.
>Possibilité de l’inscription en parallèle à l’Université Lyon 2 Arts de la Scène en vue de l’obtention de la licence selon niveau universitaire
|
Orientation
>Écoles supérieures sur concours
>Insertion professionnelle
>Pratique en amateur
|
|