Confererence
Presentee par E.Goujon-Gregori et A.Morvan
La mixité est acquise depuis longtemps dans les conservatoires et les écoles de musique. Tous les élèves ont accès aux mêmes cursus, aux mêmes disciplines. Pourtant les filles sont toujours plus nombreuses dans les classes de danse et les garçons plus attirés par la pratique des cuivres ou de la percussion. Rares sont les filles dans les classes de composition, de direction, de jazz ou de musiques actuelles. Rares sont les garçons en classe de harpe, de flûte à bec ou dans les cours de danse.
Quels sont les éléments qui motivent le choix des enfants, des adolescents et des parents ?
Quelles sont les disparités entre les femmes et les hommes qui s'observent dans les choix de métiers et les pratiques artistiques adultes ?
Enfin, pourquoi notre héritage culturel et notre enseignement ne retiennent-ils que si peu de femmes compositrices, autrices ou chorégraphes ?
A travers cette conférence- débat, nous vous proposons de mieux comprendre les enjeux de l'égalité femmes hommes dans l'enseignement artistique, par l'apport de données chiffrées, de diverses études en sociologie, sciences de l'éducation ou encore biologie.