Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Actualités > Événement
ÉVÉNEMENT
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE
  A venir
<< Evénement précédent Evénement suivant >>
Mardi 16 mars 2010 à 20h30
CONCERT SCHUMANN
Concert SchumannBicentenaire Schumann

Orchestre symphonique du Conservatoire, direction Claude Bardon

Robert Schumann :

Ouverture, scherzo, Finale - Symphonie n°4 op.120
Concerto pour piano op. 54

Soliste : Alain Jacquon, piano

 

 

 

 
Lieu
Grand Temple
3 quai Victor Augagneur
69003 Lyon
Infos+

Claude Bardon, au service de la Musique...

Issu d’une grande famille de musiciens, Claude Bardon est né à Angers en 1942. Il commence ses études musicales au sein de la Maîtrise de la Cathédrale d’Angers, ainsi qu’au Conservatoire de cette ville en classe de violon.

Après ses études complètes à Angers (violon, musique de chambre, harmonie et chant), Claude Bardon entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il en sort en 1966 avec un 1er prix de violon dans la classe de Roland Charmy. Dès l’année suivante, Charles Munch l’engage comme premier violon à l’Orchestre de Paris qu’il vient de fonder.

C’est en 1974 qu’il commence à travailler la direction d’orchestre avec Pierre Dervaux à l’Ecole Normale de Musique. Remarqué par Daniel Barenboïm, celui-ci le nomme assistant, puis lui confie plusieurs concerts.

Il assiste également les chefs invités Sir Georg Solti, Léonard Bernstein, Carlo Maria Giulini, Karl Böhm, Paul Paray, Lovro Von Matavic, Rafaël Kubelik et Bernard Haitink.


Ayant été nommé chef associé de l’Orchestre de Paris, c’est au cours de ces dernières années que Claude Bardon dirige à plusieurs reprises l’Orchestre de Paris, notamment dans la 4ème symphonie de Charles Ives avec Laurence Foster, Das Klagende Lied de G. Mahler, le War Requiem de B. Britten avec M. Rostropovitch et Star Child de G. Crumb avec P. Boulez. Claude Bardon remplace au pied levé Gennadi Rozhdestvenski ainsi que Kurt Masur.

 

Claude Bardon est invité par de nombreux orchestres français : Strasbourg, Lille, Monaco… Sa carrière se développe également à l’étranger : Orchestre Symphonique du Québec, de Stuttgart, Milan… Il a accompagné les plus grands solistes tels que Y. Menuhin, M. Rostropovitch, P. Tortelier, H. Szering, D. Barenboïm …

Après avoir été chef associé de l’Orchestre de Lyon, il est nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Principal Chef invité de l’Orchestre du Conservatoire de Caen avec lequel il dirige la Neuvième symphonie de Beethoven dans le cadre du Cinquantième anniversaire du Débarquement.

En octobre 1996, il est nommé Directeur de l’Orchestre de Vendée par le Conseil Général.


Entrée libre
Renseignements : 04 78 25 91 39
 
Voir toutes les dates
Abonnez-vous
à la lettre d'information
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Newsletter  /  Accessibilité  /  Flux RSS  /  DuoNET