Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Actualités > Date actualité > 
ACTUALITéS
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE
 
IMPORTANT : COVID-19
Protocole sanitaire

mis à jour le 06/09/2021

RAPPEL

En raison de la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire

dans l’enceinte du Conservatoire quel que soit l’âge.

***************

06/09/2021

Consultez le protocole sanitaire (information sur le passe sanitaire) ICI

 

***************

20/05/2021

Information importante : Le Conservatoire rouvre ses portes aux cours, événements et manisfestations, dans le respect des consignes sanitaires, à compter du 20 mai 2021 mais les examens de fin d'année restent à huit clos.


******************

19/05/2021

Madame, Monsieur,

Pour donner suite l’information du 18 mai, j’ai le plaisir de vous informer des conditions d’accès au Conservatoire de Lyon à compter de jeudi 20 mai 2021, sur l’ensemble des sites (Antennes et Fourvière), conformément au décret paru ce jour : 

 ·        Reprise de l’enseignement en présentiel tant en individuels qu’en pratiques collectives pour l’ensemble des élèves inscrits en discipline musicale, chorégraphique et théâtrale,

·        A l’exception de la pratique de l’art lyrique en groupe et de la pratique de la danse pour les majeurs dans les 2 premiers cycles.

 ·        Accueil du public pour les événements et manifestations avec une jauge limitée à 35 % (et 65 % à compter du 9 juin).

 Les consignes sanitaires restent en vigueur (port du masque, pratiques collectives, distanciation, …).

 Me réjouissant de cette réouverture bienvenue, je vous adresse, au nom de l'équipe de direction, mes plus sincères salutations.

 Alain Jacquon

Directeur général du Conservatoire


***************

18/05/2021

Madame, Monsieur,

Le plan de déconfinement du gouvernement relatif à la crise sanitaire prévoit l'accès aux établissements d’enseignement artistique à un public élargi à compter de ce mercredi 19 mai 2021.

A cette heure, le décret portant sur ces conditions d’ouverture applicables aux établissements d'enseignement artistique n’est pas encore publié.

J'ai parallèlement saisi la Préfecture du Rhône à titre de demande d’ouverture dès demain.

Toute l'équipe de direction espère naturellement une réouverture très prochaine. 

Je vous en livrerai les conditions particulières applicables à notre établissement dès que nous aurons les informations nécessaires, tenant compte de nos nécessités d'organisation pour cette réouverture.

 Bien cordialement,

Alain Jacquon

Directeur général


***************

27/04/2021

Madame, Monsieur,

Pour faire suite à la note d’information envoyée le 13 Avril dernier et comme convenu, je vous adresse les dernières dispositions que nous prenons suite au Décret 2021-498 paru le 24 Avril 2021 modifiant les décrets précédents :

Le protocole sanitaire mis en place reste en application.

La continuité pédagogique à distance reste la règle pour tous les niveaux et spécialités sauf ceux expressément cités ci-dessous :

     - Les élèves et étudiants de 3ème cycle et PPES et ce quels que soient leur spécialité et leur statut (HTS, CHAM, S2TMD, licence) peuvent être accueillis en présentiel.

     - Les élèves en classes à horaires aménagés primaire quelle que soit leur spécialité (danse ou musique) seront accueillis dès le Jeudi 29 Avril aux horaires habituels.

     - L’ensemble des élèves en classes à horaires aménagés Collège et les lycéens S2TMD quelle que soit leur spécialité (danse ou musique) seront accueillis dès le lundi 03 Mai aux créneaux habituels mis en place en septembre dernier.

Ces dispositions sont applicables à compter du 27 Avril 2021 et jusqu’à nouvel ordre.

Cordialement,

Le Directeur Général,

Alain JACQUON

 

***************

16/04/2020

Madame, Monsieur,

En l’absence d’un nouveau décret prescrivant les mesures à appliquer dans les conservatoires, les modalités d’accueil et de continuité pédagogique seront à la prochaine rentrée du 26 avril, identiques à celles de la semaine qui précédait les vacances de printemps, et conformes au décret 2021-384 du 02 Avril dernier.

En cas de nouveau décret permettant l’accueil des CHAM CHAD Primaires, et pour des raisons d’organisation, le conservatoire ne sera pas en mesure d’accueillir ces classes avant le jeudi 29 Avril.

Des précisions vous seront apportées dès que possible. 

Bien cordialement,

Didier LEBASTARD

Directeur Adjoint 


***************

06/04/2021

Madame, Monsieur,

Pour compléter l’envoi de ce vendredi 2 avril, après réception du décret 2021-384 du 2 Avril 2021, publié ce samedi 3 avril, veuillez noter les dispositions à appliquer pour notre établissement :

- sont autorisés pour l’accueil en présentiel, tous les élèves inscrits en troisième cycle, licence et PPES dans les trois spécialités (Musique – Théâtre – Danse) , quel que soit l’âge et le niveau scolaire pour les cours et le travail personnel.

- pour la musique, les enseignants prennent attache auprès de leurs élèves pour l’organisation de leurs cours en présentiel ou à distance.

- pour la danse et le théâtre, les cours auront lieu en présentiel.

Bien évidemment cela s’entend avec un strict respect des gestes barrière et du protocole sanitaire du conservatoire.

Pour mise en application dès ce jour le 6 Avril 2021 à 14h00.

Bien cordialement,

Didier LEBASTARD

Directeur Adjoint 

 

***************

02/04/2021

Madame, Monsieur,

Le conservatoire de Lyon s’adapte au contexte sanitaire, à la suite des annonces gouvernementales du mercredi 31 mars 2021.

Ces annonces doivent être assorties d’un décret qui n’a pas été publié, à l’heure où nous écrivons ce message. Les dispositions mises en place seront donc susceptibles de modifications en fonction de la publication du décret.

Le fonctionnement de l’établissement pour la semaine du mardi 6 au samedi 10 avril, sera calqué sur celui de l’Education Nationale :

-  L’établissement (bâtiment de Fourvière et antennes) est fermé au public.

- Une continuité pédagogique est assurée à distance.

- Les examens de fin de cycle, examens par récitals et recrutements CHAM CHAD seront maintenus en présentiel selon les plannings fixés et dans le respect du protocole sanitaire (limites de jauges, interdiction d’accès à tout public extérieur, port du masque, respect des distances de sécurité, désinfection et lavage des mains).

Toute l’équipe du conservatoire reste mobilisée et à votre disposition pour toute question et nous vous remercions par avance de votre compréhension face à ces aléas bien indépendants de notre volonté.

Bien cordialement,

Didier LEBASTARD

Directeur Adjoint 


***************

 25/03/2021

Suite aux annonces gouvernementales du jeudi 25 mars 2021, nous vous confirmons que les mises en situation CHAM/CHAD/S2TMD sont maintenues.


***************

 

23/02/2021

Madame, Monsieur, 

Vous trouverez ci-dessous les principes généraux concernant l’évaluation pour cette fin d’année 20-21. Ils pourront être adaptés en fonction de l’évolution de la  situation sanitaire, et seront déclinés au niveau de chaque spécialité et discipline en lien avec les professeurs coordinateurs et conseillers aux études..

Les équipes pédagogiques et moi-même, nous nous emploierons à accompagner avec la plus grande bienveillance l’évolution de chaque élève dans son projet artistique.

Dispositions de principe pour les passages de cycle:

-  Les évaluations 2020-21 auront lieu sur l’année scolaire en cours, pas de report d’examens sur 2021-22 

-  Pas de changement de cycle sans évaluation.

-  Organisation dans la mesure du possible des évaluations en présentiel, le cas échéant à huis clos selon les conditions sanitaires.

Remarques: il est convenu de ne pas baisser les exigences de fin de cycle, en gardant la plus grande bienveillance pour les élèves. En cas de besoin, un maintien dans le cycle pour une année supplémentaire sera proposé.

Situation des élèves qui n’ont pas pu avoir de cours en présentiel :

     - Evaluation continue possible : fin de cycle sur contrôle continu

     - Evaluation continue impossible : maintien dans le cycle


Nous vous en souhaitons bonne réception et restons, les équipes et moi -même à votre écoute,

Bien cordialement,

Didier LEBASTARD

Directeur Adjoint 

 

***************

22/02/2021

Madame, Monsieur,

Suite à la publication du décret 2021-173 du 17 février 2021, les cours de danse dans les établissements d’enseignement artistique sont dorénavant  autorisés seulement pour les élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en série technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse, en troisième cycle et en cycle de préparation à l'enseignement supérieur.

 Les cours de danse des autres cursus, c’est-à-dire

-          1er cycle hors temps scolaire (ainsi que les élèves en découverte 2 suivant les cours de 1er cycle)

-          2ème cycle hors temps scolaire

Sont suspendus en présentiel jusqu’à nouvel ordre à compter de ce lundi 22 février 2021.

A noter que les cours de formation musicale sont maintenus pour ces classes.

Les enseignants de danse poursuivent le lien pédagogique à distance avec chaque élève.

Nous sommes affectés par cette situation, et comptons sur votre compréhension.

 Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués

 

Didier LEBASTARD

Directeur Adjoint


***************

 

20/01/2021

Madame, Monsieur,

Comme annoncé dans le mail d’information d’Alain Jacquon daté du 15 Janvier 2021, nous adaptons nos mesures au regard des informations les plus récentes.

Suite à la saisine de la préfecture du Rhône par Mme la Présidente du Syndicat Mixte, le Préfet a autorisé le Conservatoire de Lyon à exercer ses missions pédagogiques au-delà de 18H00, à titre dérogatoire (article 4 du décret 2020-1310).

Pour des raisons d’organisation, tous les cours qui devaient avoir lieu cette semaine après 17H15 restent annulés et ne seront pas reportés.

En revanche, à partir du lundi 25 Janvier, les cours autorisés (élèves mineurs tous niveaux et majeurs en 3CP, PPES, Licence et S2TMD) reprennent en présentiel jusqu’à l’horaire de fermeture du Conservatoire et de ses antennes : fin des cours 21H30.

Concernant les instruments, pour rappel les cours d’ensemble, ou de modules de plus de 4 personnes, et les chorales en tutti, restent suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Concernant la danse, se référer aux plannings du 21 septembre 2020.

Attention, la dérogation n’est valable que pour les cours, il ne sera pas organisé de prêt de salle aux étudiants entre 18H00 et 22H00. Le réfectoire sera fermé à 18h.

D’autre part le Pôle Vie Scolaire sera fermé le jeudi 21 janvier afin de réorganiser la semaine du 25 janvier et de préparer les attestations de déplacement des élèves concernés. Ces derniers les recevront, nominativement, d’ici la fin de semaine.

Aucune salle ne sera mise à disposition des élèves ce jeudi 21 janvier pour le travail personnel.

Bien cordialement,

 

Didier LEBASTARD

Directeur adjoint

 

***************

15/01/2021

Madame, Monsieur,

Conformément aux annonces gouvernementales, à compter du lundi 18 janvier 2021 tous les cours du Conservatoire se termineront à 17H15.

Le Conservatoire (Fourvière) sera ouvert du lundi au samedi de 8H30 à 17H15.

Les antennes Brotteaux, Croix-Rousse, Terreaux, Etats-Unis et CND seront ouvertes uniquement le mercredi et jusqu'à 17h15. L'antenne Guillotière sera ouverte les mardis et mercredis jusqu'à 17h15.

Les cours seront réorganisés dans la semaine du 18 janvier et vous en serez informés à mesure par les services.

Des précisions vous seront apportées dès la parution du décret d’application des annonces du 14 janvier 2021.

Toutes les équipes du Conservatoire se mobilisent pour maintenir la continuité pédagogique de l’établissement et vous assurer le meilleur service possible dans ces circonstances complexes.

Alain Jacquon

Directeur général du Conservatoire

 

***************

04/01/2021

Madame, Monsieur, 

En complément des instructions que vous avez reçues le 15 décembre dernier, nous avons le plaisir de vous informer que tous les élèves de Cycle 3 personnalisé peuvent rependre les cours en présentiel dès cette semaine de rentrée (hors ensembles instrumentaux dirigés et modules collectifs).

Nous vous souhaitons un bonne reprise et vous adressons nos meilleurs voeux.

 

***************

15/12/2020

Madame, Monsieur,  

Le décret nous autorisant à réouvrir plus largement les portes du conservatoire est paru aujourd’hui.  

Je vous informe que l'ensemble des locaux du conservatoire, antennes et Fourvière, pourra accueillir une plus large part de nos élèves, à compter de demain mercredi 16 décembre. 

Bien entendu le fonctionnement en télé enseignement reste pour l’instant utilisable, en fonction de chaque situation particulière.   

En voici les modalités :  

·        Le couvre-feu, en vigueur à compter de ce jour, ordonne un arrêt de nos activités le soir à 19h15, pour permettre aux élèves de rentrer chez eux avant 20H, ce qui impliquera malheureusement chez certains d'entre vous une reconfiguration d'emploi du temps.   

·        Les cours instrumentaux pourront reprendre dès demain mercredi 16 décembre pour l’ensemble des élèves, sauf les élèves majeurs non-inscrits en PPES et Licences.  

·        Les cours du Cycle Découverte reprendront dès demain mercredi 16 décembre.  

·        Les cours Jeunes chanteurs reprendront dès demain mercredi 16 décembre.  

·        Dispositif AICO : reprise dès demain mercredi 16 décembre.  

·        Les cours de FM et Culture reprendront également à partir du mercredi 16 décembre pour l’ensemble des élèves, sauf les élèves majeurs non-inscrits en PPES et Licences. 

·        Danse HTS : les élèves pourront réintégrer les cours existants dès demain mercredi 16 décembre selon un calendrier qui va vous être précisé par le Pôle Vie scolaire, sauf les élèves majeurs non-inscrits en PPES. 

·        Théâtre : Reprise des cours dès demain mercredi 16 décembre, pour l’ensemble des élèves, sauf pour les élèves majeurs non-inscrits en PPES. Des modalités précises seront adressées rapidement par le Conseiller aux études théâtrales.  

·        Les ensembles instrumentaux dirigés restent suspendus.  

·        Les modules collectifs ne seront pas accueillis cette semaine, les cours en télé enseignement sont donc maintenus.   

·        Pour permettre une bonne rentrée des cours, les studios de travail des étudiants sont suspendus jusqu'à la fin de la semaine. 
 
 

Concernant les élèves instrumentistes et chanteurs, Vous voudrez bien vous référer à l'emploi du temps qui vous a déjà été communiqué par vos professeurs ou le faire établir si nécessaire avec eux.   

Concernant la Danse, les cours s’achevant après 19h15 seront annulés ou réduits. Une information complémentaire vous sera délivrée à ce sujet dans les prochaines heures. La grille horaire des cours sera aménagée à partir de la rentrée de janvier pour permettre à tous de réintégrer le travail en collectif.  

Bien cordialement,  

Alain Jacquon  

Directeur général du Conservatoire 

 

 

***************

01/12/2020

Madame, Monsieur,

Suite aux dernières annonces du Premier Ministre et des précisions apportées par la Ministre de la Culture, et en l'attente du décret précisant ces annonces*, j'ai le plaisir de vous annoncer l'élargissement de l'accès de l'ensemble des locaux d'enseignement du conservatoire, à partir du 15 décembre prochain. Ceci devrait concerner la plus grande part de nos élèves, et nous nous réjouissons de cette perspective.

Les mesures sanitaires à l'intérieur des bâtiments, énoncées précédemment, devront bien entendu être scrupuleusement respectées.

Je vous apporterai des précisions avant la date de réouverture quant aux aménagements de contenu ou d'horaires qui pourraient intervenir dans cette phase qui reste transitoire. D'ores et déjà vous pouvez prendre contact avec vos professeurs respectifs pour une confirmation d'emploi du temps.

Je tiens à vous remercier de votre compréhension et de votre aide concernant la traversée de ces mouvements successifs de notre symphonie sanitaire.

Soyez assurés de notre vigilance dans le suivi individuel de chacun de nos élèves et de la prise en compte ultérieure des difficultés et ralentissements dans l'apprentissage artistique.

Nous sommes conscients du caractère exceptionnel de la scolarité de votre enfant ou de vous-même cette année ; le conservatoire adaptera ses processus d'évaluation et de suivi en conséquence. Une information vous sera donnée à ce sujet dans les prochaines semaines.

Bien cordialement et avec mes souhaits d'une excellente reprise,

Alain Jacquon

Directeur général du conservatoire


 Si le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes descend à 5 000 et le nombre de personnes en réanimation entre 2 500 et 3 000, le confinement pourra être levé le 15 décembre 2020 dans ces conditions»

 

***************

 

30/10/2020

Madame, Monsieur, 

Chers Parents, élèves et étudiants,

A la suite des annonces faites par le Premier Ministre, le conservatoire est contraint de reconfigurer une fois encore ses activités.

En voici les grandes lignes:

Nous sommes habilités par décret à poursuivre les enseignements en présentiel:

  • Pour les étudiants Musique et Danse inscrits en Cycle Préparatoire à l'enseignement Supérieur PPES.
  • Pour les élèves inscrits dans les classes à horaire aménagé et TMD.
  • Pour les élèves inscrits dans des cycles professionnalisants. Théâtre PPES COP.

Les enseignements seront dispensés uniquement sur le site de Fourvière, au Palais Saint Jean et à la Duchère pour musique et théâtre. Pour les enseignements de Danse nous restons sur les localisations habituelles.

Ne seront plus reçus au conservatoire et dans les antennes pendant la durée du confinement:

  • Les élèves "Hors Temps Scolaire" Cycle 1.
  • Les élèves "Hors Temps Scolaire" Cycle 2 et cycle 2 personnalisés.
  • Les élèves "Hors Temps Scolaire"  Cycle 3 personnalisé Musique et Danse et CEI théâtre.
  • Les élèves du Cycle Découverte.

Nous sommes évidemment désolés de ne pouvoir continuer d'accueillir l'ensemble de nos élèves dans des conditions de cours présentielles.


Cependant, pour tous les élèves non accueillis, les modalités suivantes sont adoptées :

- Pour les disciplines instrumentales et vocales : cours à distance avec utilisation par les enseignants de leur messagerie professionnelle. Compte tenu des retours faits après la première phase de confinement, nous déconseillons à nos enseignants l'usage des outils de visio-conférence pour les cours proprement dits. Leur qualité technique sonore (décalages son image, bande passante audio....) ne permet pas aujourd'hui de maintenir une progression pédagogique correcte. Nous privilégions donc l'échange de fichiers audio par transfert ou mail, et leurs commentaires ultérieurs entre profs et élèves par moyens video ou audio.

  • D’autres formes d’échanges pédagogiques peuvent être utilisées : padlets, tableaux numériques, etc…
  • Pour les cours complémentaires, les moyens d'échange video peuvent être également employés.

Pour les élèves des cours de Danse : un calendrier de cours rectificatif est établi par la conseillère aux études, avec un minimum d’impact sur le déroulé actuel. Aucun cours ne sera effectué à distance pendant la période de confinement, les cours maintenus sont ceux correspondant aux niveaux cités plus haut.

Pour les cours de théâtre : 

- Les cours de premier cycle ( stages « premières approches du théâtres ») ne sont pas impactés dans l'immédiat – prochain module les  21 et 22 décembre -

- Les cours en CEI ne sont pas assurés au Conservatoire . Des propositions de travail à distance seront faites aux élèves durant la période de confinement. Le report de de certains cours et ateliers est à l’étude. 

 

Attention: pour pouvoir bénéficier de cette continuité pédagogique envers un enfant mineur, vous devez nous retourner par mail une attestation autorisant l'enseignant à entrer en communication avec votre enfant. Cette attestation sera disponible dans les prochaines heures sur le site du conservatoire, elle peut également vous être adressée par le Pôle vie scolaire ([email protected] ). Si vous nous avez déjà communiquée cette autorisation lors du premier confinement, il est inutile de répondre à nouveau à cette formalité.

 

Organisation des cours :

  • Pour tous les élèves accueillis en présentiel : pas de changement sur le contenu. Les horaires seront peut-être modifiés, vos professeurs vous le signaleront le cas échéant.
  • Pour les élèves pris en charge à distance : nous recommandons à nos enseignants de respecter strictement la durée de cours prévue initialement au cursus.
  • Certains enseignements ne seront plus assurés pendant cette période : classes d’ensemble dirigés notamment.
  • Les studios personnels de travail seront fermés la semaine prochaine, pour faciliter la réorganisation des cours. Ils rouvriront ensuite selon des modalités qui vous seront communiquées.
  • Les épreuves de fin de cycle spécialisé à venir sont annulées. Les diplômes seront attribués en contrôle continu. Une réunion du Conseil artistique et pédagogique organisée prochainement attribuera cette récompense sur la base du cursus accompli.

 

Le conservatoire et le télétravail :

Pendant toute la durée du confinement, la présence des services administratifs et techniques est réduite sur site, l’essentiel des opérations administratives étant organisée à distance ; Cependant les services techniques, d’accueil et de surveillance sont pleinement assurés et la sécurité de votre enfant est pleinement assurée . Pour toute communication avec nos services, nous vous suggérons fortement d’employer les outils de messagerie mail. Voici les adresses principales :

Directeur adjoint : didier.lebastard[at]conservatoire-lyon.fr

Directrice du développement culturel : cecile.richard[at]conservatoire-lyon.fr

Directeur adminsitratif : olivier.crouzet[at]conservatoire-lyon.fr

Responsable du pôle Vie Scolaire : sophie.journet[at]conservatoire-lyon.fr

Conseillère aux études Cycle découverte et Premier cycle : claire.audin[at]conservatoire-lyon.fr

Conseiller aux études théâtre : philippe.sire[at]conservatoire-lyon.fr

Conseillère aux études Danse : nathalie.delassis[at]conservatoire-lyon.fr

Conseillère aux études Formation Musicale: Danaé.ronck[at]conservatoire-lyon.fr

Ces mesures entrent en vigueur dès aujourd’hui. Nous restons bien évidemment à votre écoute pour la résolution de tout problème particulier.

 

Avec mes sentiments dévoués,

 

Alain Jacquon

Directeur général Conservatoire de Lyon.

 

***************

01/10/2020

Consultez la note complémentaire relative à la présence des élèves au Conservatoire en cas de COVID-19 ou suspicion: ICI

 

***************

 

18/09/2020

 

Madame Monsieur,

Chers membres de la communauté éducative du conservatoire,

A partir de lundi prochain 21 Septembre, le conservatoire reprendra peu à peu son rythme de croisière et l'ensemble de ses activités, cours individuels et collectifs, saison culturelle, actions décentralisées et intervention en milieu scolaire.

Pour l'ensemble des locaux que nous contrôlons, je vous ai adressé il y a quelques jours un état de notre protocole sanitaire, disponible également sur le site du conservatoire.

Ce protocole, spécifique au conservatoire, a été testé depuis la rentrée lors des concours d'entrée et à l'occasion de quelques cours. Il est aujourd'hui fonctionnel et sera réactualisé si besoin.

Le respect par tous de ce protocole est essentiel pour le maintien de notre activité artistique.

 

Nos équipes d'accueil et de surveillance seront vigilantes, dans l'intérêt de tous.

Cependant c'est la responsabilité de chacun qui s'applique pour la réussite de cette reprise. Les gestes individuels, le respect librement consenti des consignes données seront le gage de la réussite de cette opération.

Comme vous le savez sans doute, certaines écoles ont dû refermer leurs portes après quelques jours d'ouverture.  L’école Albert Camus qui abrite quelques-uns de nos élèves doit procéder à une réorganisation de ses classes qui induit une semaine de décalage de rentrée, portant l'accueil de nos élèves CHAM Primaire au 29 Septembre et 1er Octobre (une information séparée est adressée aux parents concernés par l'école). 

Essayons ensemble d'éviter d'autres perturbations. Toutes les équipes ont travaillé activement pour une belle reprise du conservatoire. Nous leur devons cette attention.

Je vous en remercie,

Alain Jacquon

Directeur général du conservatoire

 

Information
CONCOURS D'ENTREE 2021/2022: THEATRE, DANSE ET MUSIQUE (dont Quatuor Debussy)
Retrouvez ici : les formulaires d'inscriptions, calendriers des concours d'entrée, liste des morceaux et textes imposés, ordres de passage, résultats... Mis à jour le 12/10/2021
EMPLOIS DU TEMPS / PLANNINGS TOUTES DISCIPLINES ET TENUES DANSE 2021/2022
+ d'infos ici
BESOIN D'UN SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ?
Retrouvez ici les contacts et infos utiles pour bénéficier d'une aide psychologique (élèves, adolescents, étudiants, adultes)
PPES - Parcours Préparatoire à l'Enseignement Supérieur
+ d'infos
DIPLÔME / ATTESTATION DE RÉCOMPENSE
Pour effectuer votre demande cliquez ICI
Abonnez-vous
à la lettre d'information
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Accessibilité  /  Données personnelles  /  DuoNET