Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Musique > A l'école > Intervention en milieu scolaire > 
MUSIQUE
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE

Pour qu'un plus grand nombre d'enfants puissent s'éveiller à la musique et à la danse, la Ville de Lyon a confié au Conservatoire de Lyon la mission d'orchestrer l'intervention en milieu scolaire.
Grâce à une politique de décentralisation développée de longue date, le Conservatoire peut largement s'ouvrir à un grand nombre d'enfants.

15 à 16 000 enfants des écoles de Lyon bénéficient chaque année d'une initiation artistique proposée par le Conservatoire. Ainsi, 35 musiciens intervenants dispensent 400 heures de cours dans les écoles primaires des arrondissements de la ville de Lyon.

Intervention en milieu scolaire, initiation artistique à l'école, Conservatoire de Lyon, Musicien Intervant Intervention en milieu scolaire, initiation artistique à l'école, Conservatoire de Lyon, Musicien Intervant Intervention en milieu scolaire, initiation artistique à l'école, Conservatoire de Lyon, Musicien Intervant Intervention en milieu scolaire, initiation artistique à l'école, Conservatoire de Lyon, Musicien Intervant Intervention en milieu scolaire, initiation artistique à l'école, Conservatoire de Lyon, Musicien Intervant

Ce travail, conçu dans une collaboration étroite avec les professeurs des écoles, vise à la réalisation d'un véritable «projet pédagogique». Outils d'intégration de l'éducation artistique aux objectifs d'éducation générale de l'école. De nombreux projets démontrent aujourd'hui concrètement :

- la qualité de réflexion et l'implication des acteurs (enfants, professeurs des écoles et musiciens intervenants)
- le bénéfice de la transversalité (professeurs des écoles/intervenants)
- la richesse des partenariats instaurés avec les forces vives musicales et artistiques lyonnaises.

Le Musicien Intervenant est une personne ressource pouvant aider l'équipe pédagogique à inscrire le projet artistique dans un cadre culturel élargi. Il est aussi force de proposition pédagogique pour intégrer le projet dans la vie de la classe et de l'école. Le MI est un partenaire privilégié pour créer des synergies entre les enfants, les enseignants et les structures culturelles (conservatoire, institutions culturelles, associations...).
Il apporte son expertise dans l'élaboration du projet en aidant à apprécier et à quantifier le niveau des difficultés techniques qui seront demandées aux enfants.

L'intervention en milieu scolaire c'est aussi :

Depuis 2010 : Les Orchestres à l'école (OAE)
Apprendre un instrument à l'école, jouer tous ensemble en classe avec un musicien intervenant (MI) du Conservatoire : c'est désormais possible dans les 6e et 9e arrondissements de Lyon. En tout, une centaine d'enfants bénéficie du dispositif. L'OAE de l'École Pierre Corneille (6e) et le Conservatoire ont investi dans un parc instrumental axé sur la pratique des cuivres pour trois classes d'orchestre. Vous pourrez les écouter le 15 juin prochain au Palais de la Mutualité, sous la direction de la MI. Quant à celui de l'école Daudet, il se développe grâce à l'école de musique de St Rambert et un MI du Conservatoire. Les deux orchestres s'étaient déjà rencontrés, et se sont retrouvés le 17 juin 2010 à l'École Daudet pour une séance commune.

... les orchestres à l'école ne désemplissent pas
3e année d'orchestre à l'école pour les élèves de Pierre Corneille (6ème ardt) et Alphonse Daudet (9ème ardt) en partenariat avec l'école de musique de St Rambert : tous les élèves sont réinscrits ! Les enfants expérimentent un apprentissage instrumental collectif innovant en débutant directement au
pupitre d'orchestre sur le temps scolaire. Le dispositif fait donc partie du projet d'établissement et de la vie de l'école où s'intègrent pleinement les Musiciens Intervenants. Les "petits nouveaux de CE2", qui démarrent cette année, ont découvert et essayé 4 instruments pour n'en choisir qu'un pour le reste de l'année scolaire. En parallèle de leur séance d'orchestre hebdomadaire, ils rencontrent des étudiants et professeurs du Conservatoire pour des ateliers de technique instrumentale en petits groupes. En fin d'année scolaire, ils se produiront tous sur scène, découvrant le plaisir de partager la musique également avec le public.

Les pôles renforcés à l'école
Ce dispositif lyonnais a pour objectif d'initier de larges publics à une pratique artistique en pariant sur la possibilité de créer des passerelles avec les écoles de musique et de danse. Les écoles Dahlias (9e) et Painlevé (3e), l'ont mis en place avec une organisation identique : ½ journée où les CE2 découvrent les percussions et la danse sur une année, puis pratiquent au choix l'une ou l'autre discipline en CM1 et CM2. En parallèle, tous bénéficient d'une heure de musique axée sur le chant et l'écoute. Ainsi, chaque mardi, les classes des pôles renforcés travaillent avec des musiciens intervenants et des professeurs de danse du Conservatoire. Il arrive que ces classes se rendent au Conservatoire pour découvrir des départements et assister à des cours. L'accueil et l'organisation de la journée leur permet de se sentir dans leur élément. A l'aise et intéressés, les écoliers peuvent ainsi faire le lien entre leurs pratiques hebdomadaires à l'école et l'univers de l'enseignement artistique.

 

ZOOM SUR QUELQUES PROJETS 2013...

Spectacle "Ô pied de la tour" - Lyon 9e arrondissement
«Ô pied de la Tour» est un spectacle mêlant chant et musique jouée en direct, créé à l’occasion de la Résidence artistique la.BA.la.BEL, proposée par l’ARFI et le CMTRA (2011-2014) dans le cadre du Grand Projet de Ville Lyon La Duchère.
Ce spectacle musical évoque les situations drôles ou sérieuses créées par la rencontre, la complémentarité ou l’opposition des différences. Le langage principal est celui de la musique, des voix chantées, des musiques jouées par l'orchestre ARFI, et des sons enregistrés par le CMTRA auprès des habitants de La Duchère.  Spectacle préparé et réalisé en étroite collaboration avec Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, par le biais des musiciens intervenants, Le Réseau ECLAIR Schœlcher - La Duchère, l’école des Anémones, l’école des Bleuets, La Maison de l’Enfance et le Festival D’Art et D’Air. Jeudi 20 et vendredi 21 juin, Place Abbé Pierre à la Duchère - Lyon 9e
Le jeudi et le vendredi à 10h: représentations scolaires / Le vendredi à 19h30 : tout public

Consultez la Charte de coopération culturelle

Orchestre à l'école - Lyon 9e arrondissement
La classe CE2 de l'Ecole Alphonse Daudet présentait son travail de l'année menée avec les musiciens intervenants du Conservatoire de Lyon et les professeurs de l'école de musique de St Rambert autour de l'Orchestre à l'école le 6 juin 2013 au Pôle 9

Rencontres musicales - Lyon 8e arrondissement
6 musiciens intervenants du Conservatoire de Lyon présentent les travaux de leurs classes d'écoles primaires du 8ème arrondissement. Cette rencontre offre un aperçu des différents projets menés dans les écoles cette année : chanson, invention instrumentale, rythme, ciné-concert...
Salle Genton 10 et 11 juin 2013


... 2010 à 2012...

Un projet intergénérationnel
Les élèves de cycle 3 de l'école F. Buisson, les élèves 5e CHAM et la chorale de la maison de retraite du 5e arrondissement ont préparé en commun 6 chants sous la direction musicale de Christine Walisko et Marie José Azpeitia. Ils se retrouvaient tous pour un spectacle public le 31 mai 2012 à l'école F. Buisson.

Les Chantiers de la création 2012
Sur le modèle des éditions précédentes, 2 classes de cycle 3 des écoles élémentaires de la Ville ont travaillé toute l'année scolaire sur une création musicale avec un compositeur et un musicien intervenant.
L'école Cornier a collaboré avec Jean-Pierre Caporossi et Corinne Laugier ; l'école Condorcet avec Robert Clerc et Denis Brun ; l'école Les Grillons avec André Serre-Milan et Martin Galmiche. Les trois créations ont été présentées au public scolaire le 15 mai 2012  à l'Auditorium de Lyon.

Montre-toi, montre-moi !
Le 31 janvier 2012, une centaine d'enfants de l'école Kennedy se sont réunis pour se présenter mutuellement leurs productions. Le travail entamé depuis octobre par le Musicien Intervenant du Conservatoire avec les CP s'est articulé autour de deux albums bien connus des enfants "Max et les Maximonstres" et "Les trois brigands" sur des créations vocales et mises en espace, celui des CM1 autour du thème du jour et de la nuit sous forme de chansons, les enfants de la Classe d'Intégration Scolaire ont quand à eux présenté un travail corporel sur des comptines. Deux autres écoles (Bayard et Signoret) ont, elles aussi, déjà organisé des représentations de leur spectacle : les danses parcourent des contes et comptines où "Le Petit Chaperon rouge" rencontre quelques slameurs en herbe qui font chanter "Le Voleur de Chapeau" caché derrière des percussions... L'imagination enfantine est bel et bien le passeport de ces petits voyageurs qui évoluent dans un projet artistique dont ils sont les acteurs, guidés par le musicien intervenant et l'équipe pédagogique.

2011 : les Chantiers de la création 12e saison !
Cette année encore, les enfants de 6 classes d'écoles élémentaires de la Ville de Lyon encadrés par des Musiciens Intervenants du Conservatoire vont s'initier à la musique d'aujourd'hui par le biais de la création. Tout au long de l'année, les enfants des écoles Aveyron (1er ardt), Créqui (6ème ardt), et Jean Zay (9ème ardt) participeront à des ateliers musicaux en compagnie de musiciens de l'Orchestre National de Lyon et de trois compositeurs : Luca Antignani, Robert Clerc et Rodolphe Schacher. Le projet, complété par immersion musicale d'une semaine au sein de l'auditorium, aboutira à la création en concert, par les enfants et les musiciens, d'une partition composée spécialement pour eux et avec eux. Représentations publiques le 20 mai 2011 à l'Auditorium de Lyon.
http://www.orchestrelyon.com

CHAM play et toi...
Les jeunes élèves des Classes à Horaires Aménagés accompagnent les enfants des écoles pour des projets conduits par les Musiciens Intervenants du Conservatoire. Les enfants découvrent ainsi le travail vocal et l'expérience de la scène avec des musiciens à peine plus âgés qu'eux. « L’Ecole est fermée »  à Anatole France (Lyon 3e), Opéra pour enfants de C.H. Joubert  sera donné le 17 juin au Foyer Montchat. "Peter Pan", de M.H. Whir, et chansons réunissent les écoliers de Ferdinand Buisson (Lyon 5e) et Berthelot (Lyon 7e) autour des orchestres à cordes le 25 mai à la salle Albert Thomas.

Du tapage au Bachut
La  médiathèque du Bachut a convié le public à un spécial "Tout ouïe"  le 6 février 2010 à 10h30. Un moment musical où les enfants de l'école Pasteur, conduits par une musicienne intervenante du Conservatoire, traversent les époques du Gospel au R'N'B d'aujourd'hui. Les spectateurs peuvent y entrevoir le lien entre ces musiques et l'histoire contemporaine américaine à travers des interprétations "live" de Nina Simone, Aretha Franklin ou encore Michael Jackson... http://www.bm-lyon.fr

Les frasques du capitaine Golif
Le 17 novembre, sous leur chapiteau-bateau installé dans la Caserne du Sergent Blandan (Lyon 7ème), les comédiens de l'Opéra-Théâtre et les musiciens du Concert de l'Hostel Dieu ont invité sur scène vingt petits marins pour une aventure vocale et maritime haute en couleurs. Cet événement a été l'aboutissement d'un projet conduit par un Musicien Intervenant du Conservatoire à l'école de la Sauvagère (Lyon 9e). En séance hebdomadaire, pendant plus d'un an, il a fait découvrir aux enfants le travail vocal et la mise en scène, dans l'univers fantasque et parfois insolent des pirates. Les enfants ont ensuite répété avec la Compagnie pour ajouter leurs petites voix à celles des grands dans un répertoire traditionnel de marins et sont enfin partis à l'abordage du public.

Les Chantiers de la création 2010
6 classes de 3 écoles primaires de la Ville de Lyon (Charial 3e, Joliot Curie 5e et Tables Claudiennes 1er) ont participé aux 11e Chantiers de la création musicale à l’Auditorium de Lyon en compagnie de 16 musiciens de l’Orchestre National de Lyon et trois compositeurs : Marie-Hélène Bernard, Stéphane Borrel et Martin Moulin.
Accompagnés par les musiciens intervenants du Conservatoire, les enfants ont travaillé tout au long de l’année à une création menée en interaction avec les compositeurs. Le projet, renforcé par une « semaine musicale » passée au sein de l’auditorium, a abouti à deux interprétations publiques le 1er juin 2010 à l’Auditorium de Lyon. http://www.orchestrelyon.com
 

 

Une rencontre entre musiciens intervenants en images
(film réalisé par Lyon vidéos lors de la Biennale 2009 des MI)

 
En savoir +
Assistante sociale
En collaboration avec le Centre de gestion, le Conservatoire met en place les permanences d'une assistante sociale du CDG69 à raison d'un après-midi par mois sur rendez-vous dans nos locaux.
En savoir +
Aménagements et travaux
ce qui est programmé pour 2017-2018 :
En savoir +
Permanences du COS
N'hésitez pas à venir acheter vos places de cinéma, élaborer votre dossier de chèques vacances, ou recueillir d'autres renseignements
En savoir +
Entrée en CHAM CHAD TMD
Les informations concernant les entrées en CHAM CHAD TMD pour 2018/2019 seront mises en ligne à compter de janvier 2018.
En savoir +
Permanences MNT
Complémentaire santé ou prévoyance, renseignez vous sur votre contrat et vos droits auprès d'un conseiller MNT
En savoir +
Entrée en licence 2018-2019
Des réunions d'information auront lieu début janvier 2018
En savoir +
 
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Newsletter  /  Accessibilité  /  Flux RSS  /  DuoNET