Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Musique > A l'école > Offre périscolaire > 
MUSIQUE
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE

 

 

En parallèle aux interventions en école primaire qu'il met en place dans les neuf arrondissements, le Conservatoire de Lyon a initié depuis plusieurs années des ateliers périscolaires dans plusieurs quartiers, notamment dans les 7ème, 8ème et 9ème arrondissements. Des musiciens intervenants proposent, soit sur le temps de la pause méridienne, soit le soir après la classe, un contenu musical varié de pratique instrumentale ou vocale collective (orchestres à l'école, ateliers cordes, chorale, danse, percussions...).

De plus, le Conservatoire a souhaité s'associer à la réforme des rythmes scolaires en proposant aux ALAE, structures d'accueil du vendredi après-midi, une offre adaptée de concerts ou concerts-ateliers.

Depuis 2015, le Conservatoire  organise avec le service Education de la Ville de Lyon une offre périscolaire.

Aux côtés du Musée Gadagne, du service Archéologie et des Archives Municipales, le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon organise une offre d'activités périscolaires qui s'inscrit dans le cadre du PEDT (Projet Educatif de Territoire). Cette offre est organisée par le Service Education de la Ville de Lyon.

En fonction des projets mis en oeuvre dans leurs structures, et en lien avec le service Education, les directeurs ou directrices des ALAE ont choisi de faire participer leur service à certaines de nos prestations. Les premiers concerts réservés aux enfants des ALAE ont eu lieu en janvier avec pour thématique "le petit monde des cuivres", début février c'est une répétition générale de l'orchestre symphoniquequi leur était ouverte. A partir du mois de mars, tous les vendredis après-midi, les enfants se succèderont pour assister tour à tour à des concerts et spectacles.

Dans ces moments de découverte, il s'agit d'enrichir le parcours artistique et culturel pour tous les élèves de 6 à 10 ans  inscrits dans les ALAE qui bénéficient d'ateliers artistiques conduits par les Musiciens Intervenants sur le temps scolaire et péri-scolaires. Le Conservatoire de Lyon renforce ainsi la présence d'une offre de qualité sur la ville et vient contribuer à la démocratisation des pratiques culturelles.


 
En savoir +
Aménagements et travaux
restez informés des échéances du chantier de réhabilitation des locaux
En savoir +
Permanences MNT
Complémentaire santé ou prévoyance, renseignez vous sur votre contrat et vos droits auprès d'un conseiller MNT
En savoir +
Assistante sociale
En collaboration avec le Centre de gestion, le Conservatoire met en place les permanences d'une assistante sociale du CDG69 à raison d'un après-midi par mois sur rendez-vous dans nos locaux.
En savoir +
Entrée en CHAM CHAD TMD 2018-2019
Veuillez trouver ci-après les dates des réunions d'information et des informations sur les mises en situation, les dossiers d'inscription et les morceaux
En savoir +
Permanences du COS
N'hésitez pas à venir acheter vos places de cinéma, élaborer votre dossier de chèques vacances, ou recueillir d'autres renseignements
En savoir +
Entrée en licence 2018-2019
Des réunions d'information auront lieu les vendredis 12 janvier ou 9 février 2018 à 18h au Conservatoire de Lyon (site de Fourvière) Le dossier d'inscription est à télécharger dans la page Inscriptions jusqu'au 21 février 2018
En savoir +
 
 
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Newsletter  /  Accessibilité  /  Flux RSS  /  DuoNET