Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Théâtre > 
THÉÂTRE
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE

 

Rentrée 2016 : les inscriptions aux concours CEI, COP et COP Spé pour l’année 2016/2017 sont closes. Inscriptions aux stages 1er cycle entre le 5 et le 20 septembre 2016 à l’aide des dossiers en téléchargement sur le site sur la même période.

Ouvert  depuis septembre  2006 ,le Département théâtre du Conservatoire de Lyon a su s'imposer dans le paysage Régional de l'enseignement artistique dans le domaine de l'art dramatique.

          Il a développé autour d'une équipe pédagogique constituée de professionnels et d'artistes enseignants de tous horizons, un projet ouvert s'adressant aussi bien aux amateurs débutants ou non, qu'à des aspirants à la carrière professionnelle souhaitant notamment se préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur*.

            Le Département Théâtre travaille en partenariat avec les théâtres de la Métropole de Lyon et de la Région, il associe de nombreuses équipes artistiques à son projet pédagogique ; compagnies, metteur-e-s en scènes, comédien-ne-s, auteurs-trices, vidéastes, cinéastes, etc. Il travaille aussi ponctuellement  avec d'autres départements pédagogiques du Conservatoire.

          Une convention de partenariat pédagogique signée entre le Conservatoire de Lyon et l’Université Lyon 2, département Arts de la Scène, de l’Image et de l’Écran, facilite, pour les étudiants motivés, la poursuite d’un double parcours au sein des deux établissements.

          La diversité des parcours pédagogiques proposés, tous nourris de rencontres et d'expériences multiples, tend à guider et accompagner les élèves dans leur projet d’apprentissage et à leur donner des outils nécessaires à la pratique du jeu théâtral que leur désir de formation soit à dessein amateur ou professionnel.

Deux cursus

> Les cycles d’enseignement initial (1ères approches et CEI) pour les 16-20 ans, débutants ou ayant déjà amorcé une découverte de la pratique théâtrale, et souhaitant  approfondir cette expérience.

 

> Les cycles d’orientation professionnelle (COP et COP-Spé) pour les 17-24 ans, n’étant plus au lycée, ayant déjà amorcé une formation à l’art du jeu et envisageant une orientation professionnelle dans le domaine théâtral. 

 

Philippe SIRE

Conseiller aux études théâtrales

Deux cursus en théâtre

  
  CYCLES D'ENSEIGNEMENT INITIAL  
  CYCLES D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE
 

Pour les 16-20 ans

Ce cursus permet de suivre une autre activité en parallèle (scolarité, vie professionnelle) à condition toutefois d'être particulièrement rigoureux dans la gestion de son emploi du temps. Tous les cours sont obligatoires et requièrent assiduité et régularité, sauf dérogation exceptionnelle pour certains ateliers.

Effectifs :

1er cycle: enseignement sous forme de stages, 3 groupes de 14 à 16 élèves

CEI 2e et 3e cycles : une classe de 12 à 16 élèves

Pour les 17-24 ans

Ce cursus prend appui sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs, théâtres, centres dramatiques nationaux et compagnies afin d'être au plus près de la réalité professionnelle. Une convention de partenariat pédagogique signée entre le Conservatoire de Lyon et l'Université Lyon 2 département Arts de la Scène, de l'Image et de l'Écran facilite, pour les étudiants motivés, la poursuite d'un double parcours au sein des deux établissements.

Effectifs : 2 classes (COP et COP spé) de 12 à 14 élèves en fonction de l'âge, du niveau de formation antérieur, des aptitudes techniques, de la disponibilité et des motivations.

 

 


Résultats des concours d'entrée dans l'enseignement supérieur 2015 :

Le Conservatoire de Lyon prend à cœur la mission d'accompagnement de ses élèves dans la préparation des concours d'entrée dans l'enseignement supérieur, c'est ainsi que cette année :
1 élève est admis au CNSAD de Paris (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique)
2 élèves sont admis à l'École supérieure de la Comédie de Saint Étienne
3 élèves sont admis à l'ERAC à Cannes
2 élèves sont admis à l'École du TNB, Théâtre National de Bretagne à Rennes
2 élèves sont admis à La Manufacture Haute École de Théâtre de la Suisse Romande à Lausanne

Ainsi depuis la réouverture du département théâtre du Conservatoire de Lyon, en 2006, 61 élèves ont rejoint ou vont rejoindre l'enseignement supérieur :
9 au CNSAD, Paris
3 au TNS, Strasbourg
13 à l'ENSATT, Lyon
4 à L'ESAD,Montpellier
10 à L'École Supérieure de la Comédie de Saint-Étienne
1 à l'ESAD, Paris
2 à l'EPSAD, Lille
10 à L'ERAC, Cannes
5 à L'École du TNB à Rennes
4 à La Manufacture Haute École de Théâtre de la Suisse Romande à Lausanne

Dispositifs d'apprentissages (compagnonnage)
Cette année 1 élève rejoint la "Classe-Labo" des Chantiers Nomades et du CRR de Toulouse

Depuis 2006
3 élèves ont rejoint le GEIQ compagnonnage du NTH8 (Nouveau théâtre du 8ème à Lyon)
2 étèves ont rejoint la "Classe Labo" des Chantiers Nomades et du CRR de Toulouse

s'inscrire
Docs à télécharger
Emploi du temps théâtre
 
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Petites annonces  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Newsletter  /  Accessibilité  /  Flux RSS  /  DuoNET