Pour les 16-19 ans
Cette formation est proposée en partenariat avec le Nouveau Théâtre du 8ème NTH8 (sous réserve).
Vous pouvez télécharger le calendrier et la présentation des stages pour l'année scolaire :
Recrutement : pas d'auditions, sélection en septembre sur dossiers uniquement
OBJECTIFS
Découverte des bases du jeu de l'acteur soit pour enrichir une pratique soit pour préparer l'entrée dans un Conservatoire ou un cours de théâtre.
ADMISSION SUR DOSSIER Pour les 16/19 ans, débutants ou ayant déjà une pratique du théâtre au sein d'ateliers scolaires ou dans des structures associatives. Ces stages sont prioritairement accessibles aux personnes résidant dans le département du Rhône (69)
TEMPS D'ENSEIGNEMENT 82 heures de formation par année scolaire réparties sous forme de stages en période de vacances scolaires
Durée du cycle : un an, renouvelable une année après accord de l'équipe pédagogique.
CONTENU DES STAGES
Reprend les grands principes du schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture pour le 1er cycle de formation théâtrale.
> Enjeux techniques le corps dans l’espace // de la parole au texte // la voix/l’adresse // l’écoute // le regard // la relation à l’autre, etc.
Exercices, improvisations, travail à partir de matériaux textuels > Module 1 = 20 h (5 J X 4h) + vacances de la Toussaint > Module 2 = 14 h (2J X 7h) + vacances de Noël > Atelier de réalisation À partir d’un texte ou d’extraits de textes, réalisation de scènes, découverte des enjeux d’un travail collectif. > Module 3 = 36 h (6J) + vacances d'hiver >Découverte d'un travail spécifique autour du corps, de la voix et de la chanson > Module 4 = 12 h (3J X 4h) + vacances de printemps
VALIDATION DES ETUDES Attestation de fin de cycle 1 au bout des 82 heures Possibilité de refaire une année supplémentaire (sur accord de l'équipe pédagogique)
ORIENTATION - Poursuite de la formation dans un conservatoire en cycle 2 ou 3 (selon conditions d'admissions) - Pour les plus autonomes : entrée dans un conservatoire en cycles spécialisés, CEPIT, COP, enseignement supérieur après concours (selon conditions d'admissions) - Pratique amateure
|