Le domaine de la direction musicale s’est longtemps exclusivement construit au masculin.
En 2019 en France, on comptait 2,7% de femmes à la tête d’un orchestre permanent.
Cependant, depuis les années 2000 les choses évoluent et surtout dernièrement, en France et dans le monde : aux côtés des cheffes pionnières qui poursuivent leurs activités, un vivier de cheffes peu connues émerge. Avec elles, la profession s’ouvre, comme jamais, à des profils de femmes plutôt jeunes, non européennes, issues pour la plupart de l’élite sociale de leur pays, mais pas que.
A quoi sont confrontées celles qui accèdent à ces postes de pouvoir et de prestige ?
Quelles stratégies déploient-elles pour exercer et contourner ou dépasser les difficultés qu’elles rencontrent ?
Anna Veyrenc questionne le métier de chef-e d’orchestre situé au carrefour de plusieurs problématiques de genre – accès à un poste de pouvoir et de prestige, engagement du corps au travail, performance artistique, expertise de direction musicale – pour comprendre pourquoi il est encore peu commun de voir les femmes à l’œuvre dans ce domaine.