José Castellon se distingue en obtenant très jeune quelques-unes des plus hautes récompenses flûtistiques et musicales notamment en remportant le Concours International de Genève avant même de finir brillamment ses études au CNSM de Lyon dans la classe de Maxence Larrieu. C’est à l’Opéra puis à l’Orchestre National de Lyon qu’il débute une riche carrière orchestrale. De 1990 à 2005, il sera flûte solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Très tôt passionné de pédagogie, il occupe successivement le poste de professeur de flûte des Conservatoires de Lyon (CRR, CNSM), de Genève et depuis 2004, il partage son expertise à la Haute École de Musique de Lausanne en ayant en charge les classes de flûte et de musique de chambre. Son enseignement reconnu et apprécié, lui vaut d’être invité dans de prestigieuses académies ainsi que de siéger comme membre du jury lors de compétitions internationales.
En tant que soliste et chambriste, son activité le mène entre autres de Porto à Irkoutsk en passant par Séoul, Oslo ou encore la mythique salle Tchaïkovski à Moscou.
En 2019, son album paru chez Claves, dédié aux œuvres concertantes d’A. Jolivet et F. Martin, enregistré avec l’OCL sous la direction de N. Chalvin, a été récompensé d’un CHOC du magazine Classica qui conclut ainsi sa critique : “La présente version est une nouvelle référence”.