La bonne gestion de son état scénique est aussi importante qu’une bonne maîtrise technique et fait partie de la formation du musicien.
Le trac est le catalyseur des émotions scéniques, c’est l’émotion que l’on ne peut jamais totalement maîtriser et qui donne au spectacle vivant son identité. Il est souvent perçu comme diminuant les capacités, inhibant, mais il a aussi des vertus facilitatrices et permet de se dépasser.
Pour parler une langue étrangère ou jouer d’un instrument, il faut un temps d’apprentissage, de la répétition, de la durée, de la pratique jusqu’à “intégrer” les nouvelles données pour qu’elles soient “disponibles”, nous permettant ensuite de nous sentir à l’aise.
Avec la sophrologie et les exercices de relaxation dynamique qu’elle propose, pas besoin d’imposer les créneaux horaires difficiles à caler dans un emploi du temps surchargé. Chacun peut intégrer ces exercices dans les divers moments de sa journée: en se réveillant, en allant sur son lieu de travail, en déjeunant, en effectuant diverses tâches ménagères ou professionnelles…
Il ne reste qu’à les découvrir !
Le 16 janvier 2024 à 18h Salle Debussy
Alexandra Massei Sophrologue ©