Animée par Hyacinthe Ravet
Sociomusicologue, professeure et vice-doyenne égalité-lutte contre les discriminations à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie, Hyacinthe Ravet est spécialiste du genre en musique et des processus créateurs collectifs. Autrice de Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations et Sociologie des arts, directrice de la revue Travail, genre et sociétés, elle est co-responsable du Programme de recherche sur les orchestres, les discriminations et le genre (ANR Prodige).
« Les instruments ont-ils (toujours) un sexe ? »
Certains instruments sont-ils (encore) « dédiés » aux femmes et aux hommes ? Qu’entend-on par instrument « masculin » ou « féminin » ? Comment ces questions croisent-elles avec l’origine sociale et culturelle des élèves ? L’entourage éducatif lui-même a-t-il déconstruit les « évidences » attachées à l’apprentissage instrumental pour mieux donner accès à toute pratique à tout enfant ? Interroger le genre des instruments de musique et le geste lui-même permet de sonder les représentations attachées à ces objets de musique et de questionner les pratiques et leurs transformations au cours du temps. La conférence se donne pour objectif de répondre à ces questions à partir des résultats d’enquêtes sociomusicologiques, notamment d’un Programme de recherche sur les orchestres, les discriminations et le genre (ANR Prodige) sur les auditions à l’aveugle lors du recrutement des instrumentistes d’orchestre.