Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Actualités > Date actualité > 
ACTUALITéS
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE
 
IMPORTANT: COVID-19
Nouvelles mesures suite au reconfinement + attestations

mis à jour le 19/11//2020

RAPPEL

En raison de la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire

dans l’enceinte du Conservatoire quel que soit l’âge.

 

Télécharger ICI l’autorisation parentale d’enseignement à distance (maj le 03/11/20)

Télécharger ICI le justificatif de déplacement scolaire parent (à rapporter au CRR pour être tamponné)

Télécharger ICI le justificatif de déplacement scolaire étudiant (à rapporter au CRR pour être tamponné)

 

***************

30/10/2020

Madame, Monsieur, 

Chers Parents, élèves et étudiants,

A la suite des annonces faites par le Premier Ministre, le conservatoire est contraint de reconfigurer une fois encore ses activités.

En voici les grandes lignes:

Nous sommes habilités par décret à poursuivre les enseignements en présentiel:

  • Pour les étudiants Musique et Danse inscrits en Cycle Préparatoire à l'enseignement Supérieur PPES.
  • Pour les élèves inscrits dans les classes à horaire aménagé et TMD.
  • Pour les élèves inscrits dans des cycles professionnalisants. Théâtre PPES COP.

Les enseignements seront dispensés uniquement sur le site de Fourvière, au Palais Saint Jean et à la Duchère pour musique et théâtre. Pour les enseignements de Danse nous restons sur les localisations habituelles.

Ne seront plus reçus au conservatoire et dans les antennes pendant la durée du confinement:

  • Les élèves "Hors Temps Scolaire" Cycle 1.
  • Les élèves "Hors Temps Scolaire" Cycle 2 et cycle 2 personnalisés.
  • Les élèves "Hors Temps Scolaire"  Cycle 3 personnalisé Musique et Danse et CEI théâtre.
  • Les élèves du Cycle Découverte.

Nous sommes évidemment désolés de ne pouvoir continuer d'accueillir l'ensemble de nos élèves dans des conditions de cours présentielles.


Cependant, pour tous les élèves non accueillis, les modalités suivantes sont adoptées :

- Pour les disciplines instrumentales et vocales : cours à distance avec utilisation par les enseignants de leur messagerie professionnelle. Compte tenu des retours faits après la première phase de confinement, nous déconseillons à nos enseignants l'usage des outils de visio-conférence pour les cours proprement dits. Leur qualité technique sonore (décalages son image, bande passante audio....) ne permet pas aujourd'hui de maintenir une progression pédagogique correcte. Nous privilégions donc l'échange de fichiers audio par transfert ou mail, et leurs commentaires ultérieurs entre profs et élèves par moyens video ou audio.

  • D’autres formes d’échanges pédagogiques peuvent être utilisées : padlets, tableaux numériques, etc…
  • Pour les cours complémentaires, les moyens d'échange video peuvent être également employés.

Pour les élèves des cours de Danse : un calendrier de cours rectificatif est établi par la conseillère aux études, avec un minimum d’impact sur le déroulé actuel. Aucun cours ne sera effectué à distance pendant la période de confinement, les cours maintenus sont ceux correspondant aux niveaux cités plus haut.

Pour les cours de théâtre : 

- Les cours de premier cycle ( stages « premières approches du théâtres ») ne sont pas impactés dans l'immédiat – prochain module les  21 et 22 décembre -

- Les cours en CEI ne sont pas assurés au Conservatoire . Des propositions de travail à distance seront faites aux élèves durant la période de confinement. Le report de de certains cours et ateliers est à l’étude. 

 

Attention: pour pouvoir bénéficier de cette continuité pédagogique envers un enfant mineur, vous devez nous retourner par mail une attestation autorisant l'enseignant à entrer en communication avec votre enfant. Cette attestation sera disponible dans les prochaines heures sur le site du conservatoire, elle peut également vous être adressée par le Pôle vie scolaire ([email protected] ). Si vous nous avez déjà communiquée cette autorisation lors du premier confinement, il est inutile de répondre à nouveau à cette formalité.

 

Organisation des cours :

  • Pour tous les élèves accueillis en présentiel : pas de changement sur le contenu. Les horaires seront peut-être modifiés, vos professeurs vous le signaleront le cas échéant.
  • Pour les élèves pris en charge à distance : nous recommandons à nos enseignants de respecter strictement la durée de cours prévue initialement au cursus.
  • Certains enseignements ne seront plus assurés pendant cette période : classes d’ensemble dirigés notamment.
  • Les studios personnels de travail seront fermés la semaine prochaine, pour faciliter la réorganisation des cours. Ils rouvriront ensuite selon des modalités qui vous seront communiquées.
  • Les épreuves de fin de cycle spécialisé à venir sont annulées. Les diplômes seront attribués en contrôle continu. Une réunion du Conseil artistique et pédagogique organisée prochainement attribuera cette récompense sur la base du cursus accompli.

 

Le conservatoire et le télétravail :

Pendant toute la durée du confinement, la présence des services administratifs et techniques est réduite sur site, l’essentiel des opérations administratives étant organisée à distance ; Cependant les services techniques, d’accueil et de surveillance sont pleinement assurés et la sécurité de votre enfant est pleinement assurée . Pour toute communication avec nos services, nous vous suggérons fortement d’employer les outils de messagerie mail. Voici les adresses principales :

Directeur adjoint : [email protected]

Directrice du développement culturel : [email protected]

Directeur adminsitratif : [email protected]

Responsable du pôle Vie Scolaire : [email protected]

Conseillère aux études Cycle découverte et Premier cycle : [email protected]

Conseiller aux études théâtre : [email protected]

Conseillère aux études Danse : [email protected]

Conseillère aux études Formation Musicale: Danaé[email protected]

Ces mesures entrent en vigueur dès aujourd’hui. Nous restons bien évidemment à votre écoute pour la résolution de tout problème particulier.

 

Avec mes sentiments dévoués,

 

Alain Jacquon

Directeur général Conservatoire de Lyon.

 

***************

01/10/2020

Consultez la note complémentaire relative à la présence des élèves au Conservatoire en cas de COVID-19 ou suspicion: ICI

 

***************

 

18/09/2020

 

Madame Monsieur,

Chers membres de la communauté éducative du conservatoire,

A partir de lundi prochain 21 Septembre, le conservatoire reprendra peu à peu son rythme de croisière et l'ensemble de ses activités, cours individuels et collectifs, saison culturelle, actions décentralisées et intervention en milieu scolaire.

Pour l'ensemble des locaux que nous contrôlons, je vous ai adressé il y a quelques jours un état de notre protocole sanitaire, disponible également sur le site du conservatoire.

Ce protocole, spécifique au conservatoire, a été testé depuis la rentrée lors des concours d'entrée et à l'occasion de quelques cours. Il est aujourd'hui fonctionnel et sera réactualisé si besoin.

Le respect par tous de ce protocole est essentiel pour le maintien de notre activité artistique.

 

Nos équipes d'accueil et de surveillance seront vigilantes, dans l'intérêt de tous.

Cependant c'est la responsabilité de chacun qui s'applique pour la réussite de cette reprise. Les gestes individuels, le respect librement consenti des consignes données seront le gage de la réussite de cette opération.

Comme vous le savez sans doute, certaines écoles ont dû refermer leurs portes après quelques jours d'ouverture.  L’école Albert Camus qui abrite quelques-uns de nos élèves doit procéder à une réorganisation de ses classes qui induit une semaine de décalage de rentrée, portant l'accueil de nos élèves CHAM Primaire au 29 Septembre et 1er Octobre (une information séparée est adressée aux parents concernés par l'école). 

Essayons ensemble d'éviter d'autres perturbations. Toutes les équipes ont travaillé activement pour une belle reprise du conservatoire. Nous leur devons cette attention.

Je vous en remercie,

Alain Jacquon

Directeur général du conservatoire

 

***************

 

11/09/2020

Consultez le protocole sanitaire mis en place pour la rentrée 2020/2021: ICI


***************

08/07/2020

Madame Monsieur,

Vous allez prochainement effectuer votre procédure de réinscription ou celle de votre enfant. Aussi, nous vous informons que nous serons amenés à adapter notre fonctionnement pédagogique en fonction des préconisations en vigueur en Septembre prochain.

Ce fonctionnement, qui sera précisé dans ses modalités début septembre, est préparé par nos équipes. En voici les grandes lignes :

1.       Il valorisera au maximum les cours en présentiel dans les différents sites du conservatoire.

2.       Il prendra en compte, non seulement les cours de la discipline dominante, mais intégrera les cours complémentaires prévus au cursus, en commençant par les cours obligatoires.

3.       Les modules et activités optionnels seront proposés dans la mesure du possible.

4.       Les activités d’ensemble seront organisées en reprise progressive.

En fonction des contraintes, une alternance : cours en présentiel-télé enseignement pourra être mise en place.

Je vous remercie de votre attention sur ces différents points, vous souhaite ainsi qu’à vos enfants des congés d’été reposants et vous dit à très bientôt.

Alain Jacquon

Directeur général Conservatoire.

 

***************

03/06/2020

Madame, Monsieur, 

Chers parents et étudiant(e)s du conservatoire,

Le décret permettant la réouverture de l'établissement venant de paraître, nous nous engageons aujourd'hui vers une reprise progressive de l'activité pédagogique.

Certains cours pourront reprendre à partir du 8 juin prochain. Ils sont basés sur le volontariat des enseignants, le suivi à distance restant possible.

J'accueille ce prochain retour en présentiel dans nos locaux avec beaucoup de joie, partagée par l'ensemble des équipes du conservatoire.

Nous regrettons cependant de ne pouvoir reprendre complètement nos activités pédagogiques.

Voici quelques informations à ce sujet:

  • Les locaux ont été désinfectés et sont nettoyés régulièrement.
  • Nous prenons en compte l'ensemble des préconisations sanitaires prévues et établies par le Ministère de la Culture pour nos établissements : flux de circulation, taille minimale des salles permettant la distanciation, équipement de notre personnel en masques, mise à disposition dans les locaux de gel désinfectant.
  • Pour la musique : seuls les cours individuels ou certains cours de musique de chambre sont proposés. Les studios individuels de travail restent fermés pour contrôle des flux d'entrée-sortie. Le rythme et la fréquence des cours seront adaptés en fonction de la saturation des locaux.
  • Pour la Danse : priorité sera donnée aux élèves préparant des concours et examens.
  • Pour le théâtre : un planning spécifique est établi par l'équipe enseignante.
  • Pour les élèves des classes à horaire aménagé : Le trajet vers le conservatoire et retour est confié à la responsabilité des parents. Nous n'organiserons pas l'accompagnement des élèves entre l'établissement scolaire et le conservatoire.
  • Nous n'organiserons pas d'audition et de mise en situation jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Pratiquement, j'ai demandé à l'enseignant de votre enfant de prendre contact avec vous dans les prochains jours pour envisager les modalités de cours pour le mois de Juin. C'est lui qui établira et confirmera avec vous le calendrier.

Lors de votre venue ou celle de votre enfant, pensez à vous munir d'un masque, celui-ci étant requis pour pénétrer dans l'enceinte de l'établissement. 

Malgré ces multiples contraintes imposées par la situation, ces quelques semaines permettront de nous retrouver avant les congés d'été et de renouer les liens de notre communauté éducative.

Bien sincèrement,

 

Alain Jacquon

Directeur général du Conservatoire de Lyon

 

***************

07/05/2020

Madame, Monsieur, Chers élèves,

Depuis plusieurs semaines, le conservatoire vit une période inédite dans son histoire.   

Confrontés à un arrêt immédiat de nos activités, nous vous avons proposé, à travers les initiatives de télé-enseignement de nos enseignants, à travers la newsletter du conservatoire, et par le lien que nous continuons d’entretenir avec vous en réponse à vos questions particulières, une présence pédagogique, artistique et administrative. 

J'adresse ici tous mes remerciements aux équipes du conservatoire, qui par leur dévouement et leur réactivité ont su faire face à cette situation imprévisible. Plus de 1400 élèves sont ainsi suivis individuellement par les enseignants à distance.  

Je remercie également tous ceux parmi vous qui nous ont soutenu par leurs témoignages, qui ont été reçu avec beaucoup de plaisir.  

Aujourd’hui, la direction du conservatoire travaille à la reprise de nos activités.  

Cette reprise reste conditionnée, comme pour tous les établissements municipaux recevant du public, par la mise en conformité de notre outil (bâtiments, matériel) aux prérogatives sanitaires. La sécurité de nos personnels, de vos enfants et de vous-même sont nos priorités.  

Compte tenu de cette remarque préalable, il m’a semblé important de vous communiquer aujourd'hui les grandes lignes de notre calendrier de reprise :  

A partir du 11 Mai, et pendant le mois de mai 

Le conservatoire reprendra possession du bâtiment Fourvière, dûment nettoyé et aménagé. Les activités administratives reprendront, notamment pour remettre le conservatoire en régime de croisière, faire fonctionner les commissions d’évaluation de contrôle continu et préparer la rentrée 2020-2021.  

Cependant, afin de limiter le nombre de personnels présents sur site, aucun cours ne sera assuré en présentiel, le télé-enseignement restera l’outil unique de continuité pédagogique entre les professeurs et vous.

Pour la même raison, les studios de travail pour la Musique la Danse et le Théâtre resteront fermés aux élèves et étudiants, de même que les salles de percussions et de jazz.  

Les candidats seront informés des modalités de recrutement : CHAM-CHAD / S2TMD / Licences dès que les conditions permettront de fixer les dates et modalités de test et mises en situation.  

A partir de début Juin 

Remontée en puissance progressive de l’activité pédagogique :  

Suivant l’évolution de la situation sanitaire, et les préconisations nationales, nous envisageons la reprise de certains cours individuels. Ceux-ci vous seront proposés et non imposés.  

Nous vous informerons progressivement des modalités de cette reprise.  

Tous les cours collectifs sont quant à eux annulés jusqu’aux vacances d’été.  

Concernant les examens inter-cycles : contrôle continu pour tous les cycles, y compris Licence, sauf Cycle spécialisé. Ce contrôle sera validé par des commissions d’enseignants présidées par un membre de la Direction. Le résultat sera validé en commission d'orientation fin juin et vous sera communiqué par le site du conservatoire ou par mail.  

En Septembre 

Reprise des cours en régime normal.  

Concours d’entrée tous cycles, puis examens de sortie de cycle spécialisé.  

Pour le cycle spécialisé : examen DEM/DEC/DET devant jury externe, décalé en Octobre ou Novembre. Par dérogation nationale, les étudiants peuvent s'inscrire dans les établissements supérieurs cette année sans avoir obtenu le DEM/DEC.   

Pour l’examen reporté, un mail sera ultérieurement adressé aux étudiants passant le DEM/DEC/DET précisant les modalités et conditions de cet examen dont le programme sera libre. 

Je suis conscient des limitations importantes que cette reprise progressive impose, mais nous travaillons évidemment à l'équilibre de notre proposition artistique avec les impératifs que vous connaissez tous. 

Toute la communauté pédagogique se réjouit de vous retrouver bientôt. Notre énergie est intacte, à votre service.  

 

Alain Jacquon  

Directeur général du Conservatoire.  

 

***************

16 mars 2020 (mis à jour le 28/04/2020)

     Madame, Monsieur, Chers élèves,

     Confrontés à la situation inédite que notre pays connaît, et en conformité avec les directives nationales, le conservatoire a fermé provisoirement ses portes.

     Compte tenu des dernières évolutions, j’ai également demandé aujourd’hui de fermer les services d’accueil et de scolarité.

     Le conservatoire ne sera donc pas en mesure de répondre normalement à vos demandes pendant quelque temps.

     En attendant des jours meilleurs, je tiens tout d’abord à vous adresser mes vœux les plus chers pour que nous nous retrouvions le plus rapidement possible, avec la même énergie artistique que nous employons au quotidien.

     J’ai la préoccupation de vous fournir un certain nombre d’informations pédagogiques destinées à répondre à vos premières questions ; Nous nous sommes concertés, Comité de direction du conservatoire, équipes pédagogiques réunies à travers le Conseil artistique et pédagogique et coordinateurs réunis aujourd’hui Lundi 16 mars.<

Information
LES BOURSES DRAC C'EST MAINTENANT!
Consultez ici les documents nécessaires au dépôt de votre demande
REPORT DEM 2019/2020
Consultez ici les résultats des reports DEM 2019/2020 ainsi que les délibérations des contrôles continus pour les examen de fin cycle 2019/2020. Dernière mise à jour le 02/11/2020.
CONCOURS D'ENTREE 2020/2021: THEATRE, DANSE ET MUSIQUE
Consultez ici : résultats, ordres de passage, calendriers, listes des morceaux et textes imposés Mis à jour le 16/10/2020
LICENCE 2020/2021
Réunion d'information le 11 septembre 2020 + d'infos ICI - mis à jour le 03/09/20
PPES - Parcours Préparatoire à l'Enseignement Supérieur
+ d'infos
DIPLÔME / ATTESTATION DE RÉCOMPENSE
Pour effectuer votre demande cliquez ICI
Abonnez-vous
à la lettre d'information
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Accessibilité  /  Données personnelles  /  DuoNET