Semblable à celui des autres instruments il suit le schéma des études instrumentales "classique"
L'entrée s'effectue sur concours d'entrée (pièce(s) à choisir dans une liste établie, ou en référence aux titres d'une liste établie servant de référentiel de niveau).
1er cycle Durée : 4 à 5 ans (limite d'âge pour l'accès en milieu de 1er cycle fixée à 14 ans inclus) Un bilan étape validé par la commission d'orientation, ayant lieu dans le courant de la troisième année du 1er cycle, a pour objectif de situer l'élève dans la durée de son cycle. Le 1er cycle est conclu par un examen déterminant la poursuite par une entrée en 2ème cycle.
2e cycle Durée : 4 à 5 ans, (limite d'âge pour l'accès en début 2e cycle fixée à 30 ans inclus) possibilité de 2e cycle personnalisé Après deux années de deuxième cycle, un bilan passerelle, mené par le conseil pédagogique, détermine la suite du parcours de l'élève en fonction de ses attentes et de ses aptitudes à poursuivre soit en 2e cycle, soit en 2e cycle personnalisé Le 2ème cycle personnalisé se conclut par l'obtention du Brevet de fin de deuxième cycle. En deuxième cycle : à la quatrième année, l'examen de fin de cycle détermine une entrée en 3ème cycle ou une poursuite d'une année dans le cycle
3e cycle personnalisé Le cycle personnalisé a pour vocation une pratique artistique continuée, mettant l'accent sur le jeu collectif à partir d'un projet personnel. Diplôme : Certificat d'Etudes Musicales (CEM)
3e cycle spécialisé
Accessible sur concours, et en fonction des places disponibles, il s'adresse aux étudiants qui ont le désir et les moyens d'envisager une orientation musicale professionnelle.
L'examen d'entrée en 3eme cycle spécialisé comprend : une épreuve instrumentale et un entretien.
Diplôme : Diplôme d'Etudes Musicales (DEM)
4e cycle perfectionnement
Ce cursus complémentaire s'adresse aux étudiants ayant obtenu leur DEM. L'admission est accordée sur concours dans la limite des places disponibles pour une durée de 1 ou 2 ans. L'objectif essentiel de ce cycle, est de préparer les étudiants à l'accès aux structures d'enseignement supérieur, en développant leur autonomie et en élargissant le champ de leurs compétences.
+ d'informations sur les études instrumentales
|
Entrée sans concours en complément du cursus instrumental moderne, selon les places disponibles
1 - Pratique au sein du département pour les étudiants d'autres disciplines en 3e cycle spécialisé et 4e cycle perfectionnement :
« UV complémentaire de musique ancienne » (incluse dans le tarif de 3e cycle spécialisé et 4e cycle)
Temps d'enseignement : 30 minutes / semaine toute l'année (temps d'enseignement redéfini chaque année en fonction des moyens au sein de la classe concernée)
Durée : 1 an
Concerne :
- violoncellistes : violoncelle baroque et viole de gambe, - flûtistes (flûte traversière) : traverso - pianistes : clavecin / orgue / basse continue - guitaristes : luth / basse continue
L'UV est validée dans le cadre du DEM pour le 3e cycle spécialisé ; elle doit être obtenue au plus tard dans l'année suivant l'obtention de l'UV de la discipline dominante. Une attestation peut être délivrée en 4e cycle.
2 - Pratique dans le cadre du 3e cycle personnalisé : Module « découverte de la musique ancienne », lui aussi inclus dans la tarification 3 CP
Temps d'enseignement : 30 minutes / semaine toute l'année (temps d'enseignement redéfini chaque année en fonction des moyens au sein de la classe concernée)
Durée : 1 an
Concerne :
- violoncellistes : violoncelle baroque et viole de gambe - flûtistes (flûte traversière) : traverso - pianistes : orgue / clavecin - guitaristes : luth / basse continue
3 - Pianistes de la classe d'accompagnement : cours de basse continue au clavecin obligatoire.
Identique au cas 1, mais l'UV s'appelle « UV d'initiation à la basse continue » dans le cadre du DEM d'accompagnement.
|