Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Musique > 
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE
MUSIQUE

 

Le cursus musical est défini par :

  • Une filière(hors temps scolaire ou horaires aménagés)
  • Des cycles (ils sont délimités par des limites d'âge à l'entrée dans chaque discipline et sont définis, dans chaque département, par leurs objectifs. Ils constituent chacun un ensemble cohérent d'acquisitions et de savoir-faire. Ils délimitent aussi les différentes étapes de la formation des musiciens et danseurs et correspondent aux grandes phases du cursus scolaire. Le passage d'un cycle à l'autre se fait sur examen et contrôle continu, l'évolution à l'intérieur du cycle étant soumise au contrôle continu).
  • Une discipline dominante (instrument, voix, culture)
  • Des disciplines complémentaires (formation musicale, autres disciplines de culture, disciplines complémentaires rattachées de façon spécifique à une dominante, pratique d'ensemble)

+ d'info sur le contenu des études instrument, voix, musiques actuelles ou jazz

 

Cursus
Formalités d’inscriptions
HORAIRES AMENAGES MUSIQUE
Les cycles suivent ceux de l'enseignement général :
1er cycle >> école primaire
2ème cycle >> collège
3ème cycle et 3ème cycle préparatoire supérieur >> lycée

Trois options en musique :
Instrument : entrée du CE2 à la seconde TMD (Technique Musique et Danse)
Maîtrise : entrée du CM1 à la 3ème

 

 HORS TEMPS SCOLAIRE
1er cycle (durée: 3 à 5 ans) après le cycle découverte, les études instrumentales débutent de manière effective ce qui permet à l'enfant de se familiariser avec son instrument. En cas de difficultés particulières, une ré-orientation instrumentale est parfois conseillée en fin d'année scolaire.
2ème cycle (durée: 4 ou 6 ans) L'entrée en deuxième cycle s'effectue sur admission en fin de 1er cycle pour les élèves en cours d'études au Conservatoire de Lyon et sur concours d'entrée pour les candidats extérieurs. Après deux années, un bilan passerelle mené par le conseil pédagogique détermine la suite du parcours en 2e cycle ou en 2e cycle personnalisé
3ème cycle personnalisé (durée 1 à 3 ans) ce cycle a pour vocation une pratique artistique continuée, mettant l'accent sur le jeu collectif. C'est l'aboutissement normal des études après les 2 cycles antérieurs communs à tous les élèves, qui doit permettre à chacun la réalisation d'un projet personnel. La fin de 3e cycle est sanctionnée par l'obtention du Certificat d'Etudes Musicales. Détail des cursus
3ème cycle spécialisé (durée 2 à 3 ans) est accessible sur examen, et en fonction des places disponibles, il s'adresse aux étudiants qui ont le désir et les moyens d'envisager une orientation musicale professionnelle. L'examen d'entrée comprend une épreuve instrumentale et un entretien. La fin de cursus est validé epar l'obtention d'un Diplôme d'Etudes Musicales. Détail des cursus
Cycle de perfectionnement (durée 1 à 2 ans) s'adresse aux étudiants ayant obtenu leur DEM au Conservatoire de Lyon. L'admission est accordée dans la limite des places disponibles pour une durée d'une année éventuellement renouvelable. A titre exceptionnel, des étudiants issus d'autres établissements peuvent postuler, mais de façon non prioritaire et après concours d'entrée.L'objectif essentiel de ce cycle, est de préparer les étudiants à l'accès aux structures d'enseignement supérieur, en développant leur autonomie et en élargissant le champ de leurs compétences. Outre la classe de perfectionnement instrumental,  la formation aux métiers d'orchestre fait partie ce cycle.

INSCRIPTIONS AUX CONCOURS D'ENTREE MUSIQUE 
FILIERE HORAIRES AMENAGES-HA [inscriptions pour la rentrée 2014]

>>  Dépôt des candidatures pour toutes les disciplines : 17 mars au 11 avril 2014

Formalités de candidature : voir le document à télécharger en bas de page

INSCRIPTIONS AUX CONCOURS D'ENTREE MUSIQUE ET DISCIPLINES DE CULTURE
FILIERE HORS TEMPS SCOLAIRE- HTS

>> Les dossiers d'inscriptions ainsi que la liste des documents à fournir sont mis en ligne dès l'ouverture de la période d'inscription, les programmes des concours instrumentaux sont affichés égalemment l'ouverture des inscriptions (début juillet).

Les dates de concours sont situées entre début septembre et mi-octobre et sont précisées avec le calendrier de la rentrée.

Attention :
Les candidats au concours d'entrée doivent impérativement renseigner la partie "œuvres présentées au programme de concours" dans leur dossier d'inscription, pour préparer l'accompagnement au piano

 
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Accessibilité  /  Données personnelles  /  DuoNET