Infos pratiques Mes accès Inscriptions / réinscriptions

De l’école au lycée

Le Conservatoire est investi depuis de nombreuses années dans le schéma d’éducation des enfants.

Soit dès le plus jeune âge au sein de l’école, sur le temps scolaire, pour un éveil à la musique et à la danse pour lequel la Ville de Lyon lui a confié la mission d’orchestrer l’intervention en milieu scolaire, soit pour permettre à des enfants et adolescents montrant une forte motivation pour la pratique artistique de poursuivre leur scolarité en Classes à Horaires Aménagés dans les conditions les plus satisfaisantes des classes primaires jusqu’ au bac S2TMD.

Ces missions sont construites avec des liens pédagogiques privilégiés avec l’Education Nationale. Depuis 2015, le Conservatoire organise avec le service éducation de la Ville de Lyon une offre périscolaire qui s’inscrit dans le cadre du PEDT (Projet Educatif de Territoire).

Deux disciplines : danse classique ou danse contemporaine

Les classes à horaires aménagés permettent à des enfants montrant une forte motivation pour la pratique chorégraphique de poursuivre leur scolarité dans les conditions les plus satisfaisantes, et de développer des compétences artistiques affirmées.

Les enseignants de l’Éducation Nationale et du Conservatoire cherchent à travailler en partenariat et en cohérence pour le bénéfice des enfants ; de même, l’évaluation des disciplines générales (école, collège ou lycée) et des disciplines artistiques est faite par l’ensemble de l’équipe.

L’aménagement des horaires permet aux enfants de suivre en temps scolaire les cours dispensés au Conservatoire. Les classes à horaires aménagés danse sont proposées du CM1 à la Terminale et peuvent être suivies en danse classique ou danse contemporaine.

En danse, le Conservatoire propose :

  • de donner de solides bases techniques et artistiques en danse,
  • de développer le potentiel créatif et la sensibilité artistique,
  • d’apporter des connaissances complémentaires en Danse (en contemporain ou classique selon les cas), Culture Chorégraphique, Formation Musicale et Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD)
  • de favoriser l’épanouissement artistique dans le cadre de projets de diffusion, spectacles, travaux d’ensembles, master-class, échanges, etc
  • de conduire l’élève vers une autonomie progressive autour de son projet personnel.

 

Du CM1 à la Terminale TMD

La filière horaires aménagés, choisie pour une pratique de la danse intensive, accueille des élèves inscrits dans les écoles, collèges et lycées en partenariat avec le Conservatoire, le CNED ou l’Université (sous conditions particulières d’admission), et ce dès la 2e année du premier cycle de danse (correspondant au CM1).

La filière TMD de la 2nde à la Terminale, est destinée aux élèves qui envisagent une orientation artistique professionnelle.

Temps d’enseignement (séances hebdomadaires)* :

Primaire : 5h/semaine + 1h 15 de FM
Collège : de 6h à 9h/semaine + 1h 30 FM + histoire de la danse
TMDenviron 13h + 1h 30 FM + histoire de la danse + anatomie/AFCMD

*à titre indicatif, susceptible de modifications

Comment s'inscrire ?

Les informations concernant les inscriptions sont consultables chaque année à partir de fin décembre/début janvier. Se rendre dans la rubrique actualités

La période d’inscription a lieu généralement de fin janvier à fin février. Se rendre dans la rubrique inscription / réinscription

Établissements partenaires

  • Ecole Albert Camus : 15, montée du Télégraphe – Lyon 5e – tél. 04 78 36 36 13
  • Collège Jean-Moulin : 1, place des Minimes – Lyon 5e – tél. 04 78 15 01 40
  • Lycée St Exupéry (TMD) : 82, rue Hénon – Lyon 4e – tél. : 04 72 10 91 91 / Section TMD du lycée

Pour les lycéens dont le domicile des parents est éloigné, des solutions d’hébergement en foyer, internat ou famille d’accueil à proximité du Conservatoire peuvent être envisagées. Le pôle vie scolaire peut fournir une liste d’adresses et de contacts en ce sens.