Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

Présentation

Classé conservatoire à rayonnement régional, le Conservatoire de Lyon dispense un enseignement vocal, instrumental, chorégraphique et théâtral à près de 2300 élèves.

Depuis 1990, le Conservatoire de Lyon est géré par un syndicat mixte qui associe la Ville et la Métropole de Lyon.

Vous pouvez consulter les statuts du syndicat mixte en cliquant ici.

Le Conservatoire de Lyon propose à vos enfants de découvrir plus de 40 disciplines artistiques. Ils sont accueillis par une équipe pédagogique de 220 enseignants et une équipe administrative et technique de plus de 60 personnes.

Le Conservatoire de Lyon est situé près de Fourvière et dispose également d'antennes dans 7 arrondissements de Lyon

Projet d'établissement

Le projet d’établissement du Conservatoire propose de donner à chacun les moyens artistiques et techniques de réaliser au mieux son projet personnel. Il peut bien entendu s’agir d’une pratique amateur de qualité ou de se préparer à une orientation professionnelle.

En 150 ans le Conservatoire de Lyon est devenu une véritable institution structurante de la vie culturelle lyonnaise. Un lieu de transmission, de création et de diffusion, mais également un terrain de jeu où se rencontrent l’école de la tradition et l’innovation pédagogique.

C’est une alchimie nécessaire à l’élaboration d’un nouveau projet d’établissement inclusif, ouvert vers l’avenir et la cité !

Scolarité adaptée

Deux types de scolarité sont possibles. Soit un parcours traditionnel dit « hors temps scolaire », soit intégré dans une classe à horaires aménagés du CE2 à la terminale.

L’admission au Conservatoire de Lyon se fait sur concours, à l’exception de :

  • l’entrée en cycle découverte
  • l’accès aux pratiques amateurs et pratiques continuées
  • l’accès aux dispositifs d’intégration (orchestres à l’école, post-DEMOS, AïCO)

Des notices propres à chacun de ces parcours ou cycles déterminent les modalités d’accès au Conservatoire de Lyon. Elles sont disponibles sur la page règlements et notices.

Éducation artistique et culturelle

Le développement de l’Education Artistique et Culturelle (EAC), permet chaque année à 12 000 enfants des écoles primaires lyonnaises de bénéficier d’une pratique artistique via des projets musicaux ou chorégraphiques. Ces derniers sont menés par l’équipe d’intervenants en milieu scolaire du Conservatoire.

Saison culturelle riche

Chaque année, les élèves et enseignants du Conservatoire de Lyon organisent et participent à plus de 300 événements dans et hors les murs.

Issue de projets pédagogiques et artistiques, la saison culturelle du Conservatoire regroupe les restitutions des projets sous formes de spectacles sur les scènes lyonnaises et métropolitaines. Les 3 domaines enseignés enrichissent cette saison culturelle entièrement gratuite pour le public : musique, danse, et théâtre.

Liens pratiques