Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

PPES – Danse

Le Conservatoire de Lyon a été agréé dès 2019 pour les enseignements préparant à l’entrée dans les établissements supérieurs de la création artistique pour les spécialités danse, théâtre, musique.

Le Parcours Préparatoire accueille environ 300 étudiants et lycéens dans les trois spécialités. Chaque année, sur l’ensemble des étudiants inscrits dans le parcours, environ 30% des étudiants en musique, 40 % en danse et 40% en théâtre intègrent un établissement d’enseignement artistique supérieur en France ou en Europe

Les objectifs du parcours

Le parcours proposé par le Conservatoire de Lyon se veut ouvert à des candidat(e)s intéressé(e)s par une approche des métiers de la musique, de la danse ou du théâtre, tout en privilégiant une haute maîtrise de chaque spécialité indispensable à la poursuite des études supérieures artistiques.

Chaque domaine d’étude propose une dominante artistique associée à des complémentaires recouvrant les disciplines de culture, les disciplines de mise en situation artistique et comprenant une offre diversifiée de pratiques d’ensemble et d’interventions d’artistes.

Une approche de l’environnement professionnel et des formations supérieures complète la proposition dans les trois spécialités de la musique, de la danse et du théâtre, sous forme de modules spécifiques, de conférences ou de rencontres avec des professionnels ouvertes à l’ensemble des étudiantes et étudiants, toutes spécialités et esthétiques confondues.

Le Parcours Préparatoire accueille environ 300 étudiants et lycéens dans les trois spécialités. Chaque année, sur l’ensemble des étudiants inscrits dans le parcours, environ 30% des étudiants en musique, 40 % en danse et 40% en théâtre intègrent un établissement d’enseignement artistique supérieur en France ou en Europe.

Admissions

Composition du jury:

                            – Directeur de l’établissement ou son représentant,

                            – deux personnalités extérieures au Conservatoire dont un enseignant en écoles supérieure,

                            – deux à quatre professeurs de la discipline enseignants dans l’établissement.

Prérequis entretien: L’entretien se déroule en français, pour les candidats étrangers un niveau de conversation minimum est exigé pour     pouvoir se présenter au concours (attestation B1 délivrée par une  représentation française à l’étranger).

Partenariats

>>  Une convention de partenariat pédagogique signée entre le Conservatoire de Lyon et le Lycée Saint Exupéry de Lyon permet la poursuite des études générales et artistiques des lycéens motivés, avec des aménagements d’horaires en filière S2TMD.

>> Pour l’année scolaire 2019/2020,  67% des élèves danseurs en  terminale TMD ont intégré une Ecole Supérieure ou un Jeune Ballet.

Déroulement du cursus

>>  Le parcours est organisé en 3 années ,avec chaque année au moins 19H hebdomadaires d’enseignement collectif, représentant 1820 heures réparties en 6 semestres.

>> La validation de chaque discipline est faite par contrôle continu, chaque validation crédite un nombre d’heures d’enseignement dans le parcours de l’étudiant.

>>  Le DEC (Diplôme d’Études Chorégraphiques) peut être présenté à la fin de la première ou de la deuxième année. Il est  délivré lorsque toutes les composantes du diplôme ont été validées (Dominante, Histoire de la Danse, AFCMD, Formation Musicale Danse sont validées par contrôle continu et examen, les danses complémentaires et mises en situation artistique sur contrôle continu).

>>  A partir du 5ème semestre, les lycéens ou étudiants se consacrent pleinement à la création de leur projet personnel et collectif ainsi qu’à la préparation des concours.

>> Le parcours comprend une discipline chorégraphique dominante, et des disciplines complémentaires (Danse complémentaire, Histoire de la Danse, AFCMD, Formation Musicale Danse, Composition/Improvisation), des ateliers de transmission de répertoire par des artistes invités, des projets de création, des mises en situation artistiques sous forme de présentations publiques de projets personnels au sein des théâtres partenaires, des complémentaires de présentation des offres d’enseignement supérieur chorégraphique, de sensibilisation à l’environnement socio-culturel du monde chorégraphique…

Liens suggérés :

Plus d’infos sur la vie étudiante dans la rubrique : je suis élève

Consulter le règlement des études chorégraphiques

Découvrez l’environnement culturel dans lequel s’inscrit le Conservatoire de Lyon