Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

Cycle Découverte – Danse

Ce cycle est ouvert aux enfants débutants de 6 et 7 ans pour deux années de découverte de la danse et de la musique par les pratiques collectives. Les inscriptions sont réservées aux enfants non instrumentistes résidents à Lyon dans la limite des places disponibles.

Cycle découverte 1

En première année il s’agit de découvrir la danse et de la musique par les pratiques collectives. Rythmes, danse, chant et présentations instrumentales et chorégraphiques, ateliers d’essai vont conduire l’enfant à développer sa curiosité artistique en vue d’un choix de discipline.

Le temps d’enseignement est de 1h30 par semaine de chant, rythme et danse, auxquels s’ajoutent des présentations de danse et de musique. et des séances d’essai en atelier.

À noter : le cycle découverte constitue un cycle complet d’initiation. L’entrée en 1er cycle n’est pas systématique. Les élèves peuvent être orientés vers des structures partenaires du Conservatoire à la fin de leur cursus.

Les objectifs

 

  • Susciter la curiosité: découverte des esthétiques, des instruments, de la diversité des propositions de l’établissement
  • Présence physique, engagement, recherche du geste musical, prise de conscience du corps dans l’espace et dans le temps, exploration
  • Jouer ensemble: bouger, écouter, inventer, s’exprimer, tenir un rôle dans le groupe
  • Développer la concentration, la mémorisation, la coordination
  • Se familiariser avec le vocabulaire spécifique

Présentations et ateliers d'essai

Au cours de la première année de Découverte, les enfants assistent également à des évènements visant à présenter la danse et la musique (voix / instruments). Ces séances ont lieu les mercredis ou vendredis au Conservatoire de Fourvière. La présence à ces temps pédagogiques est obligatoire. Au cours suivant les présentations, les enfants s’inscrivent à des ateliers d’essai. Les ateliers ont lieu le samedi matin ou après-midi au Conservatoire de Fourvière ; la présence de l’enfant plusieurs samedis dans l’année est donc requise.

Évaluation

En fin de 1ère année, tous les enfants passent en 2ème année sous réserve d’assiduité. Les évaluations ont lieu en contrôle continu 2 fois par an (évaluation semestrielle).

Pour préparer l’entrée de votre enfant en cycle découverte 2, des réunions d’informations sont organisées. Il faudra également transmettre les vœux (musique ou danse) dans les délais demandés et procéder à la réinscription de votre enfant en ligne sur le site du Conservatoire de Lyon.

Cycle découverte 2

Objectifs pédagogiques

  • construire sa motivation
  • se situer dans un contexte collectif et artistique
  • développer l’aisance corporelle
  • se préparer à l’apprentissage de l’instrument, soin de l’instrument, habitude de travail personnel
  • acquérir le vocabulaire spécifique de sa discipline
  • approche du langage écrit.

L'évaluation

En fin de 1ère année, tous les enfants passent en 2ème année sous réserve d’assiduité. Les évaluations ont lieu en contrôle continu 2 fois par an (évaluation semestrielle) > évaluation de 2ème année en contrôle continu.

Les orientations

À la fin de la première année, les élèves choisissent entre la danse et la musique. Le choix définitif de la discipline se fera en 3ème période de la 2ème année. Attention : le cycle découverte constitue un cycle complet d’initiation. L’entrée en 1er cycle n’est pas systématique. Les élèves peuvent être orientés vers des structures partenaires du Conservatoire à la fin de leur cursus.

Pour les élèves âgés de 7 ans au 1er janvier de l’année en cours, passage en 2ème année de découverte Danse.

Il n’y a pas de choix de discipline classique, contemporaine ou jazz : 1 heure danse + 1h de danse/musique

Les enfants âgés de 8 ans au 1er janvier de l’année en cours suivront les cours avec les élèves du 1er cycle de danse dans la discipline classique, contemporaine ou jazz selon les affectations qui auront été faites. 2 cours de danse dans la discipline + 1 cours de FM danse