Infos pratiques Mes accès Inscriptions / réinscriptions

Théâtre

Pour l’émergence d’artistes autonomes

Le projet pédagogique  du  département théâtre  du conservatoire de Lyon  s’articule autour de la transmission des bases et  des fondamentaux du jeu d’acteur-actrice, de l’amorce d’une culture, artistique et théâtrale, de la fréquentation de tous les répertoires du plus ancien au plus actuel et du travail autour des esthétiques, des écritures et des formes de représentation contemporaines.

L’enseignement proposé ne vise pas uniquement à éprouver les qualités techniques de jeunes artistes en formation. Cet apprentissage ne pouvant être achevé dans un temps aussi court, il trouvera son prolongement dans des écoles supérieures pour certains, ou bien par la pratique progressive sur le terrain, en amateurs éclairés ou en jeunes professionnels en insertion, pour les autres.

RENTRÉE 2024
Retrouvez + d’infos sur les inscriptions 2024/2025 sur la page « cursus et modalités d’admission« 

Formation au jeu, à l’art du théâtre

Le Conservatoire propose à ses élèves une ouverture sur la pratique du théâtre d’aujourd’hui. Cette approche passe principalement par une formation plus spécifique à l’art de l’acteur-actrice qui s’articule autour de :

  • La pratique du plateau et du jeu ; travail sur le corps, le geste, le mouvement, l’espace scénique, la voix du souffle à la parole et au chant, la diction, la prosodie, la versification, l’improvisation, etc.
  • Le travail d’interprétation des textes en veillant à explorer toutes les écritures, des plus anciennes aux plus contemporaines, en les interrogeant et en cherchant à les mettre en perspective.
  • Une ouverture sur les écritures scéniques – écritures de plateau.
  • Une ouverture sur la mise en scène et la dramaturgie.
  • Une ouverture à d’autres expressions et disciplines artistiques sous formes d’ateliers ponctuels ; chanson, cabaret, arts du corps et du geste, clown, jeu avec la caméra, ateliers d’écriture, etc.
  • La mise en situation régulière à travers la préparation et la présentation publique ou interne d’ateliers-spectacles divers, de lectures et autres formes scéniques.
  • La connaissance du théâtre, de son histoire, de ses différents métiers et déclinaisons, de celles et ceux qui le pensent et le font évoluer : artistes, chercheurs et chercheuses, techniciennes et techniciens.
  • La rencontre et l’échange avec des équipes artistiques, des créateurs et créatrices, des responsables d’équipements culturels et artistiques.
  • La possibilité de côtoyer et travailler en transversalité avec les autres spécialités et disciplines du conservatoire.

Notice théâtre

Les cours de théâtre sont dispensés principalement à l’antenne SAINT-JEAN et quelques cours ont lieu au site principal de FOURVIERE.

Antenne SAINT-JEAN (théâtre)

Palais Saint Jean
69005 LYON

[email protected]