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3ème cycle – Musique

Phase de pratique personnelle et collective autonome et des choix !

Objectifs

Il convient maintenant de développer ses moyens artistiques et techniques afin d’être en mesure d’aborder le grand répertoire de sa dominante musicale, ainsi que de savoir exprimer ses qualités artistiques et son autonomie individuellement et en groupe (soliste, chambriste, orchestre, créateur /concepteur de projet).

Le parcours s’individualise :

Selon les objectifs de l’élève, il peut terminer son parcours à l’issue de ce cycle avec le CEM (Certificat d’Études Musicales), ou poursuivre vers la préparation à l’enseignement supérieur. Pour les jeunes chanteurs, une entrée en chant lyrique constitue la suite du parcours.

L’élève aura soin d’enrichir son parcours en croisant les esthétiques par une participation assidue aux événements culturels, rencontres, expositions, concerts, théâtre, danse, opéra etc. Il choisira ses modules d’enrichissement du parcours selon ses aspirations, il participera aux pratiques d’ensemble dont la musique de chambre.

 

Entrée dans le troisième Cycle

Sur réussite à l’examen instrumental de fin de deuxième cycle ou sur concours pour les candidats venant de l’extérieur.

Evaluation

La progression en dominante instrumentale ou vocale est indépendante de la progression en formation musicale, modules et pratiques d’ensemble. Validation en formation musicale, pratiques collectives et modules se fait sous forme de contrôle continu.

Audition sous forme de récital pour valider la dominante instrumentale ou vocale du CEM :

L’élève élabore son récital en croisant sa pratique musicale avec divers champs artistiques (Théâtre, vidéo, cinéma, littérature, poésie, danse, dessin, peinture etc….), en vue de  l’obtention du CEM (Certificat d’Etudes Musicales) concluant les études au conservatoire. Le CEM est attribué lorsque toutes les composantes du diplôme sont validées.

Les élèves instrumentistes souhaitant poursuivre vers les métiers de la culture ou de la scène se présenteront au concours d’entrée du parcours préparatoire à l’enseignement supérieur (PPES). Il n’est pas nécessaire de posséder un CEM pour se présenter à ce concours.

Les élèves issus du parcours jeunes chanteurs pourront poursuivre leurs études vocales en se présentant au concours d’entrée du département chant lyrique.

Infos pratiques

Le cycle 3 s’étend sur une durée de 3 années. L’élève doit valider, outre la formation instrumentale, le cycle2 de Formation Musicale, une pratique d’ensemble chaque année du cycle, deux modules au choix à la fin du cycle.

La formation musicale de Cycle2 doit être validée pour l’obtention du CEM, il n’est pas nécessaire de poursuivre en 3C de Formation Musicale.

L’élève présente son récital dès qu’il est prêt et que toutes les composantes du parcours sont validées, en cohérence avec le calendrier général des examens.

 

Durée hebdomadaire des cours

Formation instrumentale individuelle 45’, formation musicale 1H à 1H30, Pratiques d’ensemble 1H à 1H30, module 1H à 1H30 selon.  Pour les jeunes chanteurs, 2 tuttis hebdomadaires.

Dans le cadre de chaque discipline instrumentale accompagnée, le cursus des élèves comprend un travail individuel avec les pianistes-accompagnateurs- accompagnatrices. Le nombre de séances est déterminé par l’équipe pédagogique, en fonction du parcours de l’élève
(en général, 2 répétitions avant chaque prestation publique).