Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

Missions du Conservatoire

L’enseignement dispensé par le Conservatoire de Lyon a pour objectif de former des musiciens, danseurs, comédiens et chanteurs afin de s’épanouir pleinement dans un cadre amateur ou professionnel.

Ce sont des missions conformes à celles préconisées par le Ministère de la Culture.

Mais il s’agit également la mise en œuvre d’une politique culturelle territoriale à l’échelle de la ville et de la métropole lyonnaise où l’éducation artistique et culturelle (l’EAC) a une place prépondérante.

Transmettre

Enseigner et pouvoir accompagner chaque élève dans la construction de son propre projet artistique : telle est la mission première du Conservatoire de Lyon.

Chaque cursus propose un enseignement adapté à ce projet, enrichi de situations et d’expériences artistiques très diverses.

Ainsi, une adéquation entre les contenus enseignés et les objectifs de l’élève permet la valorisation d’une pratique artistique. Elle peut-être une pratique artistique de loisir mais également aller jusqu’à la formation pré-professionnelle et exigeante pour les étudiants désireux d’accéder à l’enseignement supérieur.

Créer

La création est omniprésente au Conservatoire de Lyon !

Elle est l’essence même de certaines disciplines telles que la composition et l’écriture musicale et ce quelle que soit l’esthétique musicale (électro-acoustique, classique, contemporaine, jazz, chanson, rock…).

La création chorégraphique pour les élèves danseurs, l’écriture scénique et dramatique pour les élèves de théâtre ont également une place importante dans les cursus dispensés.

Les processus créatifs sont au cœur des projets artistiques mis en œuvre par l’équipe enseignante. Une pédagogie créatrice où les enseignants qui encadrent et transmettent leur savoir-faire aux élèves sont des artistes à part entière et également pour certains et certaines des compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène, auteurs.

Partager

Les projets pédagogiques et artistiques mis en œuvre nécessitent d’aller à la rencontre des publics. Ces représentations publiques sont nécessaires à l’apprentissage de la maitrise d’une œuvre, de son art et à l’émancipation de chacun.

L’ensemble des projets travaillés constitue une saison culturelle variée qui offre aux élèves et étudiants cette expérience scénique unique !

crédit @ MrVIC

Autres rubriques