Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

Jouer ensemble au sein d’une formation de musique de chambre est un bonheur partagé entre musiciens avec et pour le public!

 

Du duo à l'orchestre de Chambre

Les diverses formations de musique de chambre peuvent varier en termes d’effectifs selon le répertoire abordé. Duos, trios quatuors, quintet jusqu’à l’octuor…jusqu’à l’orchestre de chambre regroupant 25 à 30 étudiants cordes.

L’effectif modulable de l’orchestre permet de développer une palette sonores aux couleurs variées qui nous fait voyager à travers le temps, interprétant des œuvres du répertoire dit classique, de musique contemporaine, accompagnant des solistes invités ou encore en participant à des créations mondiales lors de partenariats avec des compositeurs.

Chaque formation  vous invite à entrer dans une bulle où les esthétiques, styles et sonorités s’entremêlent juste pour vivre et partager de la musique ensemble !

Modules de Musique de Chambre

Les élèves du Conservatoire peuvent dès le 2ème cycle bénéficier d’un enseignement de la Musique de Chambre à titre de pratique collective ou discipline complémentaire.
C’est un des modules leur permettant, s’ils le désirent, de préparer dans les meilleures conditions un projet de récital de fin de cycle, quel que soit le niveau : fin de 2nd cycle personnalisé BEM, fin de 3ème cycle personnalisé CEM ou encore parcours préparatoire à l’enseignement supérieur pour le DEM.

INSCRIPTIONS
Les demandes inscriptions se font au moment des réinscriptions sur le site du Conservatoire, puis confirmée lors des journées de permanence du professeur de musique de chambre concerné à la rentrée.
Le professeur de musique de chambre établissent des groupes allant du duo à des formations plus importantes dans la limite des capacités d’accueil.

DURÉE

Les sessions de musique de chambre se déroulent par semestre.

CONCERTS ET AUDITIONS 

Le festival « Tempo Vivace »  a lieu tous les ans à partir de fin janvier. De nombreux concerts au Conservatoire et « Hors-les-Murs » rassemblent les différents ensembles de Musique de Chambre constitués.

Durant toute l’année des auditions publiques viennent également ponctuer la saison culturelle du Conservatoire permettant aux élèves de jouer sur scène le répertoire abordé et de rencontrer le public.

RÉPERTOIRE
Les enseignants proposent aux élèves un répertoire adapté à leur niveau et à la formation constituée. Cependant les élèves peuvent faire des propositions à leur  professeur référent et constituer leur groupe.

VALIDATIONS

La Musique de Chambre valide une pratique d’ensemble et les UV nécessaires à l’obtention d’un brevet, certificat ou diplôme selon le niveau.
Les professeurs transmettent à l’administration la liste des élèves qui ont validé leur année.