Infos pratiques Mes accès Inscriptions / réinscriptions

Budget du Conservatoire

Un budget en 2 sections

Le budget du syndicat mixte de gestion du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, comme celui de toute collectivité territoriale, est constitué d’une section de fonctionnement, dédiée aux charges courantes et d’une section d’investissement.

La section de fonctionnement regroupe les dépenses liées au fonctionnement courant de la collectivité, dont bien sûr les charges de personnel, mais aussi les charges à caractère général (les dépenses d’énergie et d’entretien des bâtiments par exemple), les dotations aux amortissements.

La section d’investissement, quant à elle, recense les dépenses d’équipement : renouvellement du parc instrumental ou informatique par exemple.

Le budget primitif

Le budget primitif, voté habituellement en décembre ou en tout début d’année dans notre établissement, énonce aussi précisément que possible l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année. Mais en cours d’année, des budgets supplémentaires ou décisions modificatives sont nécessaires, afin d’ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution.

Le vote du budget primitif est obligatoirement précédé d’un « débat d’orientation budgétaire » qui a lieu dans les deux mois qui précèdent.

La discussion porte sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité ainsi que sur la gestion des effectifs de la collectivité.

Les principes à respecter

Comme tout budget d’une collectivité territoriale, le budget du Conservatoire de Lyon doit respecter certains principes de base des finances publiques :

  • le principe de l’équilibre réel oblige à trouver un équilibre entre les dépenses et les recettes, non seulement au global mais aussi au sein de chaque section ;
  • le principe d’annualité impose de réaliser un budget pour chaque année civile (du 1er janvier au 31 décembre), sauf domaines particuliers pour lesquels un cadre pluriannuel est envisageable ;
  • le principe d’unité exige la présentation du budget sur un document unique ;
  • le principe d’universalité implique qu’il n’est pas possible d’affecter une recette particulière à une dépense particulière ;
  • le principe de spécialité des dépenses, enfin, impose de cibler le plus précisément possible le service bénéficiaire de chaque dépense.

 

Débats d’orientation budgétaire, décisions modificatives, budgets primitifs sont en téléchargement libre ci-dessous. Pour des documents antérieurs à 2020, vous pouvez contacter le service d’administration.