Infos pratiques Mes accès Inscriptions / réinscriptions

Ethique

La recherche au Conservatoire de Lyon rĂ©pond Ă  des règles d’Ă©thique, qui peuvent ĂŞtre rĂ©gulièrement rĂ©Ă©valuĂ©es.

Les questionnaires soumis aux Ă©lèves (en particulier dans le cadre du groupement de recherche sur la lecture musicale) ne constituent en aucun cas une Ă©valuation. Ils sont anonymes. Chaque fois qu’ils sont soumis Ă  des Ă©lèves mineurs, les parents en sont informĂ©s, et les Ă©lèves et/ou leurs parents peuvent s’y opposer. Ils peuvent Ă©galement refuser de participer Ă  la recherche plus tard, Ă  tout moment, mĂŞme s’ils y ont dĂ©jĂ  participĂ©, sans besoin de se justifier. Les Ă©lèves qui ont participĂ© Ă  la rĂ©flexion et rĂ©pondu Ă  un ou des questionnaires sont considĂ©rĂ©s comme acteurs Ă  part entière de la recherche. Ces Ă©lèves et/ou leurs parents peuvent demander Ă  ĂŞtre informĂ©s des avancĂ©es de cette recherche. Ils se rapprochent pour cela de l’une des personnes « contacts » figurant sur le site internet du Conservatoire Ă  la page correspondant au groupement concernĂ©.

Les agents du Conservatoire qui participent Ă  une ou des interviews de recherche signent un formulaire de consentement Ă©clairĂ©, qui prĂ©cise la nature de la recherche et la modalitĂ© de traitement des donnĂ©es. A part dans le cadre de la publication InterVues, les donnĂ©es sont pseudonymisĂ©es (suppression de l’identitĂ© du locuteur), mais les participants doivent en gĂ©nĂ©ral accepter l’impossibilitĂ© d’une anonymisation totale et les donnĂ©es ne sont donc pas en accès libre dans leur intĂ©gralitĂ©. Les participants sont consultĂ©s avant publication de textes citant ces donnĂ©es (articles, chapitres de livres, rapports).

Les personnes qui contribuent à la publication InterVues sont informées des modalités de diffusion prévues pour cette publication, et signent avant diffusion un formulaire de consentement éclairé.