Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

PPES – Théâtre

Le Conservatoire de Lyon a été agréé dès 2019 pour les enseignements préparant à l’entrée dans les établissements supérieurs de la création artistique pour les spécialités danse, théâtre, musique.

Le Parcours Préparatoire accueille environ 300 étudiants et lycéens dans les trois spécialités. Chaque année, sur l’ensemble des étudiants inscrits dans le parcours, environ 30% des étudiants en musique, 40 % en danse et 40% en théâtre intègrent un établissement d’enseignement artistique supérieur en France ou en Europe

RENTRÉE 2024
Les concours d’entrée en CEI et PPPES seront organisés en septembre 2024 (inscriptions en ligne en juillet).
Pour le 1er cycle, les inscriptions auront lieu en septembre.
Les infos seront mises à jour sur le site courant mai 2024.
Réunion d’information 
en présence du Conseiller aux études théâtrales : samedi 4 mai 2024 à 14h30
au Conservatoire – 4 montée Cardinal Decourtray à LYON

Le Parcours préparatoire à l'enseignement supérieur (PPES)

Le parcours proposé par le Conservatoire de Lyon se veut ouvert à des candidats intéressés par une approche des métiers de la musique, de la danse ou du théâtre, tout en privilégiant une haute maîtrise de chaque spécialité indispensable à la poursuite des études supérieures artistiques.

Chaque domaine d’étude propose une dominante artistique associée à des complémentaires recouvrant les disciplines de culture, les disciplines de mise en situation artistique et comprenant une offre diversifiée de pratiques d’ensemble et d’interventions d’artistes.

Une approche de l’environnement professionnel et des formations supérieures complète la proposition dans les trois spécialités de la musique, de la danse et du théâtre, sous forme de modules spécifiques, de conférences ou de rencontres avec des professionnels. Les conférences et master class de la saison culturelle du Conservatoire de Lyon sont ouvertes à l’ensemble des étudiantes et étudiants, toutes spécialités et esthétiques confondues.

Partenariat

Une convention de partenariat pédagogique signée entre le Conservatoire de Lyon et l’Université Lyon 2 (Département Arts de la Scène, de l’Image et de l’Écran) facilite, pour les étudiants motivés, la poursuite d’un double parcours au sein des deux établissements.

Objectifs

Approfondissement et mise en jeu des bases acquises en cycles d’enseignement initial ou autre formation antérieure, Spécificités de l’interprétation, jeu, mise en scène, dramaturgie. Préparation des concours d’entrée dans les Écoles Supérieures

En parcours préparatoire – cycle d’orientation professionnelle (PPES-COP) le programme est renforcé par des cours de culture, de dramaturgie et des temps de stages encadrés par des artistes invités ou par les professeurs réguliers. Le projet pédagogique laisse une large place à la réflexion, au dialogue, à la recherche, à l’expérimentation. L’imaginaire et la capacité créatrice des élèves sont sollicités en permanence à travers des exercices et variations portant sur tous les champs de l’art du théâtre et de la scène.

L’objectif est de faciliter l’émergence d’artistes autonomes, en capacité de se repérer dans les formes et esthétiques qui font la richesse du spectacle vivant. Le but est de mettre sur la voie des comédiennes et comédiens rêveurs et inventifs, en capacité de dialogue constructif avec les metteurs en scènes, en rebond avec toutes les formes d’écritures. Il tend à accompagner des artistes porteurs de leur propre vision et de leurs propres projets artistiques.

Admissions

L’admission se fait obligatoirement sur concours.

Composition du jury:
– Directeur de l’établissement ou son représentant,
– Personnalités artistiques qualifiées, issues du monde théâtral (2 au minimum)
– Professeurs d’interprétation du Département Théâtre (2 au minimum)

Pré-requis:
admission sur concours pour les  17 à 24 ans, non lycéens, ayant déjà entamé une formation théâtrale depuis un an au moins dans un conservatoire ou un cours spécialisé.

Effectifs : 2 classes de 12 à 14 élèves par année du cursus

Déroulé des études

Le parcours est organisé en 2 années d’enseignement, représentant au moins 1500 heures d’enseignement collectif, réparties en 4 semestres

La validation de chaque cours et module est faite par contrôle  continu, chaque validation  crédite un  nombre  d’heures  d’enseignement dans le parcours de l’étudiant.

Le Diplôme d’études théâtral est présenté à la fin de la deuxième année. Il est attribué sur la base du contrôle continu et d’un examen sur épreuves devant jury comportant :

  • la réalisation d’un projet personnel
  • la rédaction d’un écrit
  • une épreuve d’interprétation dirigée et un entretien avec jury

Le parcours comprend divers cours, modules, ateliers, classes de maitres, et mises en situations professionnelles sous forme de présentations publiques au sein des théâtres partenaires, ainsi que des temps spécifiques de préparation aux concours d’entrée dans les Écoles supérieures, dès la première année.

 

TEMPS D’ENSEIGNEMENT

PPES-COP 1ère année :

>> de 16 h à 30 h par semaine
>> moyenne annualisée : 726h/an soit 22h hebdomadaires
>> sous forme de cours réguliers et de stages avec des intervenants et artistes invités

PPES-COP 2ème année :

>> de 16 h à 35h  par semaine
>> moyenne annualisée : 924 h/an, soit 26h hebdomadaires
>> Sous forme de cours réguliers et de stages avec des intervenants et artistes invités

Contenu des études

  • Ateliers d’interprétation incluant des exercices et apprentissages techniques ; sous forme de cours réguliers en alternance avec des stages d’interprétation en rapport avec les écritures dramatiques et scéniques
  • Culture artistique et théâtrale 2h30 /semaine
  • Ateliers Corps – GEM (Corps, Geste, Espace, Mouvement) 1h30 par semaine
  • Chant/voix 2 h : semaine en collectif ou par petits groupes
  • Dramaturgie histoire du théâtre sous forme de stages
  • Préparation des concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (ateliers ponctuels de 60 à 120h/an)
  • Connaissance de l’environnement socio-économique du théâtre sous forme de stages ou rencontres, etc.
  • Acrobatie sous forme de stages ou cours réguliers
  • Chanson/théâtre musical sous forme de stages
  • Cinéma/vidéo sous forme de stages

Travail personnel à fournir

  • Travaux entre élèves en dehors des cours
  • Sorties spectacles
  • Lectures d’œuvres littéraires, dramatiques, théoriques
  • Mémorisation,
  • Exercices techniques…

Orientation

  • Écoles supérieures sur concours
  • Insertion professionnelle
  • Pratique en  amateur

Un environnement culturel riche

La ville de Lyon et la Métropole de Lyon offrent aux étudiants des possibilités d’enrichissement de leur parcours par une vie culturelle particulièrement dynamique grâce, entre autres, à la présence :
– d’institutions prestigieuses
– de festivals (Sens Interdits, Nuits de Fourvière, Nuits Sonores, Lumières, Biennale de la Danse…)
– d’établissements d’enseignement supérieurs tels que l’’ENSATT- École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, L’École nationale  supérieure des beaux arts, le CNSMD – Conservatoire national supérieur de musique et de danse ainsi que le groupement des Universités de Lyon.

Sans oublier bien sûr les nombreux musées, tels que le musée des Beaux–Arts, le musée d’Art Contemporain, le musée des Confluences, le musée Gadagne et Lugdunum…

Sélection de quelques établissements du secteur du spectacle vivant et de la création

– Théâtrev: les théâtres des Célestins, de la Croix Rousse, du Point du jour, de la Renaissance à Oullins , le TNP à Villeurbanne, les Scène découvertes

– Danse: La Maison de la Danse, le Centre National de la Danse, le Toboggan de Décines, le Théâtre Astrée-Université Lyon-1, l’Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon

– Musique classique et contemporaine, musique ancienne : l’Opéra National de Lyon, L’Orchestre National de Lyon, le Grame, Le Concert de l’Hôtel Dieu

– Jazz : la Clef de voûte Jazz Club, le Bémol 5 Live Bar, A Vaulx Jazz, les Amphis-midi à l’Opéra de Lyon, le Festival « Quais du Polar », le Festival Off de Jazz à Vienne « Scène de Cybèle »

– Musiques actuelles : Le Marché gare, le Périscope, l e Ninkasi, la salle des Rancy, A Thou Bout d’Chant et le dispositif   régional «Open Tour» qui permet aux artistes accompagnés par le Labo du Conservatoire de Lyon de se produire sur l’ensemble du territoire Auvergne Rhône-Alpes en collaboration avec les salles partenaires.