Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

Cursus et admission – Danse

Deux filières sont proposées par le Conservatoire de Lyon pour découvrir et pratiquer la danse dès l’âge de 8 ans : le cursus hors temps scolaire et le cursus en horaires aménagés.

Les deux cursus

Le cursus Hors Temps Scolaire (HTS) permet une pratique de la danse modérée, mais sérieuse, en dehors du temps scolaire. Il s’adresse aux enfants qui souhaitent suivre une formation initiale de qualité tout en bénéficiant d’un temps d’enseignement adapté, agrémenté d’une ouverture sur le monde musical culturel et artistique.

Le cursus Horaires Aménagés (HA) permet à des enfants montrant une forte motivation pour la pratique chorégraphique de poursuivre leur scolarité en développant des compétences artistiques affirmées dans les conditions les plus adaptées à leur emploi du temps.

Le cursus Hors Temps Scolaire (HTS)

L’enfant est accueilli dès l’âge de huit ans, sur test d’entrée dans la ou les disciplines de son choix. L’évaluation se fait par contrôle continu. Des contrôles inter-cycle et des examens de fin de cycle jalonnent ces études pour autoriser le passage dans le niveau suivant.

Trois disciplines : danse classique ou danse contemporaine ou danse jazz
Deux disciplines : danse classique ou danse contemporaine
Pour débuter : l’enfant intègre le cycle découverte

Pour poursuivre des études chorégraphiques au Conservatoire : les élèves non débutants se présentent sur concours d’entrée, lors d’une audition organisée sous forme de cours, dans le cycle correspondant à leur âge.

Le cursus Horaires Aménagés (HA)

Cette filière intègre harmonieusement la danse dans le temps scolaire en primaire* et collège** grâce à un partenariat avec l’école Albert Camus (pour les CM1 et CM2) et le Collège Jean Moulin (de la 6ème à la 3ème) en favorisant d’excellents résultats scolaires grâce à l’épanouissement artistique des enfants.

L’évaluation continue se fait en lien avec les établissements scolaires. Des examens inter-cycle et de fin de cycle jalonnent ces études, pour les finaliser par le Brevet d’Etudes Chorégraphiques.

Cette filière offre également la poursuite d’Etudes pré-professionnelles aux élèves les plus motivées et dont les capacités sont reconnues, tout en préparant le baccalauréat au lycée Saint Exupéry (bac option TMD), ou par le CNED ou en poursuivant des études universitaires.

L’accès à ce Cycle Préparatoire Supérieur se fait par examen d’entrée, le niveau chorégraphique pré-requis étant le niveau avancé. Ces études peuvent se poursuivre dans les mêmes conditions jusqu’au Cycle de Perfectionnement après l’obtention du DEC. 

Cette filière est accessible sur concours d’entrée du CM1 à la 3ème pour la danse et filière TMD de la 2de à la Terminale en danse classique et contemporaine.