Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

Entrée au Conservatoire : le livret d'accueil !

Ce livret d’accueil a pour ambition de vous apporter tous les éléments nécessaires à votre intégration au Conservatoire dans les meilleures conditions possibles. Si des questions subsistaient, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Infos pratiques. Bonne lecture !

Au sommaire : 

J’arrive au Conservatoire, quelles sont les démarches à effectuer ?
Où sont situés les lieux d’enseignement ?
Quels sont les outils de communication à ma disposition ?
Comment déclarer mon absence ou celle de mon enfant ? 
Qui sont mes interlocuteurs ? 

Mes démarches

Elles peuvent être nombreuses comme demander une attestation, un diplôme, accéder aux outils numériques, signaler une absence…

Vous pouvez les effectuez directement en ligne sur votre espace membre

Les demandes de bourses (DRAC et CROUS)

  • Soutien à la pratique artistique par le ministère de la Culture (ex bourse DRAC) : ce soutien est délivré sous conditions (ressources, âge et nationalité…). La communication s’effectue à partir du mois d’octobre via le site du Conservatoire, envoi de mail d’information et affichage dans les couloirs du conservatoire. Les dossiers sont instruits par l’unité Études du CRR puis transmis à la DRAC après commission au Conservatoire pour avis. Attention : la bourse CROUS ne peut être attribuée que pour les 3 première année du cursus PPES.
  • Bourse CROUS : Les élèves/étudiants qui envisagent de s’inscrire au concours PPES ou de poursuivre ce parcours au Conservatoire de Lyon, dès lors qu’ils sont bacheliers, doivent déposer un dossier social étudiant (DSE) sur le site du CROUS entre le 1er mars et le 31 mai 2024, pour obtention d’une bourse sur l’année pour l’année scolaire 2024-2025 (même sans réponse de leur acception dans l’établissement).
  • ASAA Culture (aide spécifique d’allocation annuelle) : Les demandes s’adressent aux élèves boursiers en situation d’urgence (exemple : rupture familiale) et sont instruites par le CROUS. Se renseigner en cas de besoin directement au service social du CROUS (demande à déposer au plus tard au 30 novembre de chaque année).

A noter : le soutien à pratique artistique par le ministère de la Culture et la bourse CROUS ne sont pas cumulables.

Le statut étudiant

1. Statut étudiant au Conservatoire de Lyon

Les étudiants titulaires du baccalauréat et admis en cycle PPES (parcours préparatoire aux écoles supérieures) bénéficient du statut étudiant CROUS permettant l’accès à de nombreux services. Plus d’informations sur http://www.crous-lyon.fr/

Le statut étudiant vous permet obtenir une carte IZLY :

  • cette carte vous permet de vous restaurer dans toutes les cafétérias du CROUS et vous sert de badge d’accès au portail de la cafétéria Horizon CROUS, située dans les locaux à l’ECAM. L’entrée se fait au 44 montée Saint-Barthélémy à Lyon et le paiement via l’application IZLY sur votre smartphone. Elle vous donne droit également à différents avantages/réductions au sein des cinémas, restaurants…
  • pour obtenir une carte IZLY, les étudiants devront directement télécharger l’application IZLY sur leur smartphone.

Plus d’informations sur le site du Crous (télécharger IZLY sur l’Appstore ou Google Play). En cas de dysfonctionnement de la carte, l’étudiant peut adresser un mail à [email protected]

2 – Sécurité sociale (Loi ORE)

Les étudiants dépendent automatiquement du régime général de la sécurité sociale. Voici les démarches à faire dès votre inscription au Conservatoire :
1. Création d’un compte personnel sur le site : ameli.fr https://etudiants.ameli.fr OU https://etudiant-etranger.ameli.fr
2. Mise à jour de la carte vitale dès réception sur les bornes des agence CPAM ou dans les pharmacies.
3. Téléchargement de l’attestation de Sécurité Sociale sur le compte personnel à adresser à la Mutuelle le cas échéant.
4. Déclaration au médecin traitant auprès de la CPAM

Rappel : L’espace personnel Ameli est obligatoire pour suivre les remboursements de la caisse primaire d’assurance maladie et télécharger l’attestation CPAM à envoyer à la Mutuelle complémentaire le cas échéant. L’adhésion à une mutuelle complémentaire est recommandée pour compléter les remboursements de la sécurité sociale.