Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

Le répertoire abordé au sein du département de musique est d’abord celui des instruments pour lesquels il a été écrit (de la Renaissance à la période pré-classique) mais il s’est aussi ouvert aux musiques des XXe et XXIe siècles.

Instruments proposés : flûtes traversières anciennes, flûtes à bec, violon baroque, violoncelle baroque, viole de gambe, clavecin, luth et cordes pincées anciennes, orgue.

Modalités d’entrée

Deux cas de figure sont possibles :

  • débuter des études musicales sur un instrument ancien dans le cadre d’un cursus instrumental « musique ancienne » (tous les instruments sauf violon)
  • s’initier au répertoire et aux instruments anciens en complément d’un cursus instrumental « moderne »

L’entrée s’effectue sur concours. Les ou la pièce(s) est à choisir dans une liste établie ou en référence aux titres d’une liste établie servant de référentiel de niveau.

 

1er cycle

Durée : 4 à 5 ans (limite d’âge pour l’accès en milieu de 1er cycle fixée à 14 ans révolus). Un bilan étape validé par la commission d’orientation, ayant lieu dans le courant de la troisième année du 1er cycle, a pour objectif de situer l’élève dans la durée de son cycle. Le 1er cycle est conclu par un examen déterminant la poursuite par une entrée en 2ème cycle.

2ème cycle

Durée : 4 à 5 ans (limite d’âge pour l’accès en début 2e cycle fixée à 30 ans révolus). Il est possible d’effectuer un 2ème cycle personnalisé. Après deux années de deuxième cycle, un bilan passerelle, mené par le conseil pédagogique, détermine la suite du parcours de l’élève en fonction de ses attentes et de ses aptitudes à poursuivre soit en 2e cycle, soit en 2e cycle personnalisé.
Le 2ème cycle personnalisé se conclut par l’obtention du Brevet de fin de deuxième cycle.
À la quatrième année, l’examen de fin de cycle détermine une entrée en 3ème cycle ou une poursuite d’une année dans le cycle.

3ème cycle personnalisé

Le cycle personnalisé a pour vocation une pratique artistique continuée, mettant l’accent sur le jeu collectif à partir d’un projet personnel. Diplôme : Certificat d’Etudes Musicales (CEM)

Parcours préparatoire à l’enseignement supérieur (PPES)

L’objectif essentiel de ce cycle est de préparer les étudiants à l’accès aux structures d’enseignement supérieur, en développant leur autonomie et en élargissant le champ de leurs compétences.
Accessible sur concours (une épreuve instrumentale et un entretien) et en fonction des places disponibles, ce cursus s’adresse aux étudiants qui ont le désir et les moyens d’envisager une orientation musicale professionnelle.
Diplôme : Diplôme d’Etudes Musicales (DEM)

Culture musique ancienne

  • Accords et tempéraments
  • Basse continue
  • Contrepoint improvisé XV et XVIème
  • Danse baroque
  • Écoute critique
  • Gestuelle/Ornementation vocale française
  • Lecture de fac simile
  • Lecture de traités
  • Ornementation italienne instrumentale
  • Rhétorique

Des conférences et masterclass viennent compléter la formation initiale des élèves et étudiants.

 

Les pratiques collectives de musique ancienne

Des projets pédagogiques et artistiques programmés dans la saison culturelle du Conservatoire de Lyon permettent aux étudiants de jouer divers répertoires en grands ensembles, en musique de chambre, consorts…