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Le rĂ©pertoire abordĂ© au sein du dĂ©partement de musique est d’abord celui des instruments pour lesquels il a Ă©tĂ© Ă©crit (de la Renaissance Ă  la pĂ©riode prĂ©-classique) mais il s’est aussi ouvert aux musiques des XXe et XXIe siècles.

Instruments proposés : flûtes traversières anciennes, flûtes à bec, violon baroque, violoncelle baroque, viole de gambe, clavecin, luth et cordes pincées anciennes, orgue.

ModalitĂ©s d’entrĂ©e

Deux cas de figure sont possibles :

  • dĂ©buter des Ă©tudes musicales sur un instrument ancien dans le cadre d’un cursus instrumental « musique ancienne » (tous les instruments sauf violon)
  • s’initier au rĂ©pertoire et aux instruments anciens en complĂ©ment d’un cursus instrumental « moderne »

L’entrée s’effectue sur concours. Les ou la pièce(s) est à choisir dans une liste établie ou en référence aux titres d’une liste établie servant de référentiel de niveau.

 

1er cycle

DurĂ©e : 4 Ă  5 ans (limite d’âge pour l’accès en milieu de 1er cycle fixĂ©e Ă  14 ans rĂ©volus). Un bilan Ă©tape validĂ© par la commission d’orientation, ayant lieu dans le courant de la troisième annĂ©e du 1er cycle, a pour objectif de situer l’Ă©lève dans la durĂ©e de son cycle. Le 1er cycle est conclu par un examen dĂ©terminant la poursuite par une entrĂ©e en 2ème cycle.

2ème cycle

DurĂ©e : 4 Ă  5 ans (limite d’âge pour l’accès en dĂ©but 2e cycle fixĂ©e Ă  30 ans rĂ©volus). Il est possible d’effectuer un 2ème cycle personnalisĂ©. Après deux annĂ©es de deuxième cycle, un bilan passerelle, menĂ© par le conseil pĂ©dagogique, dĂ©termine la suite du parcours de l’Ă©lève en fonction de ses attentes et de ses aptitudes Ă  poursuivre soit en 2e cycle, soit en 2e cycle personnalisĂ©.
Le 2ème cycle personnalisĂ© se conclut par l’obtention du Brevet de fin de deuxième cycle.
Ă€ la quatrième annĂ©e, l’examen de fin de cycle dĂ©termine une entrĂ©e en 3ème cycle ou une poursuite d’une annĂ©e dans le cycle.

3ème cycle personnalisé

Le cycle personnalisĂ© a pour vocation une pratique artistique continuĂ©e, mettant l’accent sur le jeu collectif Ă  partir d’un projet personnel. DiplĂ´me : Certificat d’Etudes Musicales (CEM)

Parcours prĂ©paratoire Ă  l’enseignement supĂ©rieur (PPES)

L’objectif essentiel de ce cycle est de prĂ©parer les Ă©tudiants Ă  l’accès aux structures d’enseignement supĂ©rieur, en dĂ©veloppant leur autonomie et en Ă©largissant le champ de leurs compĂ©tences.
Accessible sur concours (une Ă©preuve instrumentale et un entretien) et en fonction des places disponibles, ce cursus s’adresse aux Ă©tudiants qui ont le dĂ©sir et les moyens d’envisager une orientation musicale professionnelle.
DiplĂ´me : DiplĂ´me d’Etudes Musicales (DEM)

Culture musique ancienne

  • Accords et tempĂ©raments
  • Basse continue
  • Contrepoint improvisĂ© XV et XVIème
  • Danse baroque
  • Écoute critique
  • Gestuelle/Ornementation vocale française
  • Lecture de fac simile
  • Lecture de traitĂ©s
  • Ornementation italienne instrumentale
  • RhĂ©torique

Des conférences et masterclass viennent compléter la formation initiale des élèves et étudiants.

 

Les pratiques collectives de musique ancienne

Des projets pĂ©dagogiques et artistiques programmĂ©s dans la saison culturelle du Conservatoire de Lyon permettent aux Ă©tudiants de jouer divers rĂ©pertoires en grands ensembles, en musique de chambre, consorts…