Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

1er cycle – Musique

Phase d’engagement dans une pratique instrumentale ou vocale ( jeunes chanteurs)

Les objectifs pédagogiques

  1. Jouer, reproduire, interpréter, inventer, aborder un texte musical.
  2. Mettre en œuvre un socle solide nécessaire à une pratique individuelle et collective : concentration, écoute, rythme, aisance corporelle, relation aux autres.
  3. Former sa culture artistique : Grâce à la Formation Musicale, mais aussi en allant au contact du spectacle vivant, des médias, des lectures, des musées, de la Médiathèque du Conservatoire de Lyon…
  4. Apprendre à apprendre : acquérir progressivement une méthode de travail dans la régularité.

Entrée dans le premier cycle

Il y a plusieurs façons d’intégrer un 1er cycle :

  • Accès direct après le cycle découverte
  • Accès sur concours avec une mise en situation instrumentale ou vocale pour les enfants ayant déjà une pratique instrumentale
  • Accès sur concours avec un test sensoriel pour les enfants totalement débutants
  • Accès direct sur dossier, après les dispositifs de l’EAC (Education Artistique et Culturelle) type Orchestre à l’Ecole ou DEMOS.

Évaluation

La progression en dominante instrumentale ou vocale est indépendante de la progression en formation musicale.

Contrôle continu en formation musicale et pratiques collectives.

Examen instrumental ou vocal de fin de cycle devant jury en troisième ou quatrième année, venant compléter le contrôle continu.  La réussite à l’examen détermine l’accès au cycle2 instrumental ou vocal. Dans le cas contraire, une année supplémentaire peut être accordée. L’examen instrumental ou vocal ne peut être présenté que deux fois dans le cycle.

Données pratiques

Le premier cycle est d’une durée de 3 à 4 années, une année supplémentaire peut être accordée.

La présence hebdomadaire de l’élève au Conservatoire est répartie de la façon suivante les deux premières années : 1h15 de Formation Musicale, 30’de Formation instrumentale individuelle. Pour les jeunes chanteurs un tutti hebdomadaire.

A partir de la troisième année, une pratique collective doit être choisie (Chorale, Orchestres, ensembles divers), 1H à 1H30 par semaine selon. Pour les jeunes chanteurs, la pratique collective est la dominante.

Dans le cadre de chaque discipline instrumentale accompagnée, le cursus des élèves comprend un travail individuel avec les pianistes-accompagnateurs- accompagnatrices. Le nombre de séances est déterminé par l’équipe pédagogique, en fonction du parcours de l’élève
(en général, 2 répétitions avant chaque prestation publique).

Il est possible de louer un instrument au Conservatoire, sous réserve de disponibilité, pour débuter l’apprentissage (détail en rubrique infos pratiques).