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1er cycle – Musique

Phase d’engagement dans une pratique instrumentale ou vocale ( jeunes chanteurs)

Les objectifs pédagogiques

  1. Jouer, reproduire, interpréter, inventer, aborder un texte musical.
  2. Mettre en œuvre un socle solide nécessaire à une pratique individuelle et collective : concentration, écoute, rythme, aisance corporelle, relation aux autres.
  3. Former sa culture artistique : Grâce Ă  la Formation Musicale, mais aussi en allant au contact du spectacle vivant, des mĂ©dias, des lectures, des musĂ©es, de la MĂ©diathèque du Conservatoire de Lyon…
  4. Apprendre à apprendre : acquérir progressivement une méthode de travail dans la régularité.

Entrée dans le premier cycle

Il y a plusieurs façons d’intĂ©grer un 1er cycle :

  • Accès direct après le cycle dĂ©couverte
  • Accès sur concours avec une mise en situation instrumentale ou vocale pour les enfants ayant dĂ©jĂ  une pratique instrumentale
  • Accès sur concours avec un test sensoriel pour les enfants totalement dĂ©butants
  • Accès direct sur dossier, après les dispositifs de l’EAC (Education Artistique et Culturelle) type Orchestre Ă  l’Ecole ou DEMOS.

Évaluation

La progression en dominante instrumentale ou vocale est indépendante de la progression en formation musicale.

ContrĂ´le continu en formation musicale et pratiques collectives.

Examen instrumental ou vocal de fin de cycle devant jury en troisième ou quatrième année, venant compléter le contrôle continu.  La réussite à l’examen détermine l’accès au cycle2 instrumental ou vocal. Dans le cas contraire, une année supplémentaire peut être accordée. L’examen instrumental ou vocal ne peut être présenté que deux fois dans le cycle.

Données pratiques

Le premier cycle est d’une durée de 3 à 4 années, une année supplémentaire peut être accordée.

La prĂ©sence hebdomadaire de l’Ă©lève au Conservatoire est rĂ©partie de la façon suivante les deux premières annĂ©es : 1h15 de Formation Musicale, 30’de Formation instrumentale individuelle. Pour les jeunes chanteurs un tutti hebdomadaire.

A partir de la troisième année, une pratique collective doit être choisie (Chorale, Orchestres, ensembles divers), 1H à 1H30 par semaine selon. Pour les jeunes chanteurs, la pratique collective est la dominante.

Dans le cadre de chaque discipline instrumentale accompagnée, le cursus des élèves comprend un travail individuel avec les pianistes-accompagnateurs- accompagnatrices. Le nombre de séances est déterminé par l’équipe pédagogique, en fonction du parcours de l’élève
(en général, 2 répétitions avant chaque prestation publique).

Il est possible de louer un instrument au Conservatoire, sous rĂ©serve de disponibilitĂ©, pour dĂ©buter l’apprentissage (dĂ©tail en rubrique infos pratiques).