Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

Partenaires du Conservatoire

La mise en place de partenariats avec des structures culturelles de diffusion, d’autres établissements d’enseignement artistique, ainsi que l’engagement du Conservatoire au sein de plusieurs dispositifs développés en termes de politiques culturelles sur différentes échelles territoriales, permettent une large politique d’accès à la pratique artistique, l’apprentissage, la diffusion et un rayonnement du Conservatoire sur le plan local, régional, national et international.

Partenaires associatifs et institutionnels

Des associations telles que la société philharmonique de Lyon (SOPHILY), Raphaëlle Musiscience ou autres, œuvrent en tant que mécènes pour soutenir nos étudiants par le biais de bourses d’étude ou pour la réalisation de projets pédagogiques et artistiques ambitieux tels que des concerts symphoniques avec artistes solistes invités.

Les institutions culturelles lyonnaises et métropolitaines, les salles de spectacles telles que l’Opéra, l’ONL, les Célestins, les théâtres de la Croix-Rousse, du Point du Jour, de la Renaissance et bien d’autres, nous apportent leur soutien pour permettre à nos projets artistiques transversaux de rencontrer leur public dans leurs murs.

De nombreux projets pédagogiques et artistiques sont co-construits avec les écoles d’enseignements artistiques telles que le réseau des écoles de musique lyonnaises et métropolitaines, l’école du cirque de Lyon, mais également à l’échelle régionale et nationale avec les CRR et CRD de la région AURA, l’ENSATT, les CNSMD de Paris et Lyon. La complémentarité des missions du Conservatoire de Lyon et de ces institutions sont sources d’enrichissements mutuels.

Quelques illustrations (non exhaustives) de nos partenariats selon les esthétiques :

  • Musique classique et contemporaine, musique ancienne : l’Opéra National de Lyon, L’Orchestre National de Lyon, le Grame, le GMVL, Le Concert de l’Hôtel Dieu, le CNSMD de Lyon.
  • Jazz : la Clef de voûte Jazz Club, A Vaulx Jazz, l’amphi de l’Opéra de Lyon, le Festival « Quais du Polar », le Festival Off de Jazz à Vienne « Scène de Cybèle », le Périscope.
  • Musiques actuelles et chanson : Les Nuits de Fourvière, le Marché gare, le Ninkasi, la salle des Rancy, A Thou Bout d’Chant et le dispositif régional « Open Tour » qui permet aux artistes accompagnés par le Labo du Conservatoire de Lyon de se produire sur l’ensemble du territoire Auvergne Rhône-Alpes en collaboration avec les salles partenaires.
  • Danse : La Maison de la Danse, le Centre National de la Danse, le Toboggan de Décines, le Théâtre Astrée-Université Lyon-1, l’Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon, CNSMD de Paris.
  • Théâtre : les théâtres des Célestins, de la Croix Rousse, du Point du jour, de la Renaissance, le TNP de Villeurbanne, l’ENSATT
  • Les musées : le musée des Beaux–Arts, le musée d’Art Contemporain, le musée des Confluences, le musée Gallo–Romain…

Au-delà des projets communs, qui sont sources de partage et d’enrichissement pour nos élèves, ces réseaux partagent également des valeurs communes inscrites dans divers documents dont le Conservatoire est signataire et contribue à leur rédaction.

@ Muriel Chaulet

Les relations internationales du Conservatoire de Lyon

Enrichir son cursus d’études par une expérience internationale, s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres répertoires ou d’autres approches pédagogiques est aujourd’hui indispensable à l’artiste, interprète ou créateur, qui souhaite élargir son univers. Le Conservatoire de Lyon, riche d’une longue tradition d’ouverture et d’échange contribue à développer des partenariats avec de nombreuses institutions d’enseignement musical, chorégraphique ou théâtral à l’étranger.

Les étudiants venant du monde entier qui s’inscrivent au Conservatoire de Lyon à titre individuel sont plus en plus nombreux. Ce sont près d’une centaine d’élèves en 3e et 4e cycles qui rejoignent ceux déjà présents au titre de partenariats internationaux.

De même, de nombreux étudiants Lyonnais poursuivent leurs études supérieures dans des institutions à l’étranger, notamment dans celles-ci :

  • le Royal College of Music,
  • la Royal Academy of Music de Londres,
  • l’Escuola Superior de Musica de Catalunya de Barcelone,
  • la Hoschule fur Musik « Hans Eisler » de Berlin,
  • ou encore les Conservatoires de Genève et de Lausanne.