Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

1er cycle – Théâtre

Réaliser un 1er cycle au Conservatoire de Lyon c’est aborder tous les contours du jeu théâtral entre jeunes, de 16 à 19 ans !

 

RENTRÉE 2024
Les concours d’entrée en CEI et PPPES seront organisés en septembre 2024 (inscriptions en ligne en juillet).
Pour le 1er cycle, les inscriptions auront lieu en septembre.
Les infos seront mises à jour sur le site courant mai 2024.
Réunion d’information 
en présence du Conseiller aux études théâtrales : samedi 4 mai 2024 à 14h30
au Conservatoire – 4 montée Cardinal Decourtray à LYON

Le 1er cycle

Ce premier cycle est destiné à la découverte des bases du jeu théâtral  soit pour enrichir une pratique soit pour préparer l’entrée en CEI/PPES à Lyon ou dans un autre Conservatoire ou cours de théâtre. Ce parcours est proposée en partenariat avec le Ciel, scène européenne pour l’enfance et  la jeunesse. Il n’y a pas d’auditions préalables, la sélection se fait en septembre sur dossier. 

Admission sur dossier

Ce cycle s’adresse aux jeunes de  16 à 19 ans, débutants ou ayant déjà une pratique du théâtre au sein d’ateliers scolaires ou dans des structures associatives. Ces stages sont prioritairement accessibles aux personnes résidant dans le département du Rhône.

Temps d'enseignement

Les jeunes suivent 82 heures de formation par année scolaire réparties sous forme de stages durant les vacances scolaires. Le cycle se fait sur un an, renouvelable après évaluation de l’équipe pédagogique.

Contenu des stages

Les stages reprennent  les grands principes du schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture pour le 1er cycle de formation théâtrale. Le corps dans l’espace, de la parole au texte, la voix, l’adresse, l’écoute, le regard, la relation à l’autre, tous ces enjeux techniques seront étudiés.

  • Deux modules et un atelier de réalisation seront dédiés aux exercices, improvisations et travail à partir de matériaux textuels.
  • Un module et la découverte d’un travail spécifique approfondiront les enjeux d’un travail collectif à partir d’un texte ou d’extraits de textes, réalisation de scènes.
  • Un dernier module traitera du corps, de la voix et de la chanson.

Validation des études

Une attestation de fin de premier cycle sera remise à l’élève au terme de son stage.

Orientation

À l’issue de ce stage, les élèves pourront poursuivre leur formation dans un conservatoire en cycle 2 ou 3, selon les conditions d’admission. Pour les plus autonomes, une entrée dans un conservatoire en cycles spécialisés ou dans l’enseignement supérieur pourrait être pertinente.

Bien sûr ce 1er cycle mène également à la pratique amateur !

Dates des stages 1er cycles 2023/2024