Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

Hors Temps scolaire

Le cursus Hors Temps Scolaire (HTS) permet une pratique de la danse modérée, mais sérieuse, en dehors du temps scolaire. Il s’adresse aux enfants qui souhaitent suivre une formation initiale de qualité tout en bénéficiant d’un temps d’enseignement adapté, agrémenté d’une ouverture sur le monde musical culturel et artistique.

Les Cycles

En conformité avec les préconisations du Ministère de la Culture, la scolarité est organisée en cycles, fonctionnement qui introduit la souplesse nécessaire dans les rythmes d’apprentissage. Les cycles sont définis, dans chaque département, par leurs objectifs. Ils constituent chacun un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoir-faire. Ils délimitent aussi les différentes étapes de la formation des danseurs et correspondent aux grandes phases du cursus scolaire. Le passage d’un cycle à l’autre se fait sur examen et contrôle continu, l’évolution à l’intérieur du cycle étant soumise au contrôle continu.

L’enfant est accueilli dès l’âge de huit ans, sur test d’entrée dans la ou les disciplines de son choix. L’évaluation se fait par contrôle continu. Des contrôles inter-cycle et des examens de fin de cycle jalonnent ces études pour autoriser le passage dans le niveau suivant.

Le département danse propose l’apprentissage de 3 disciplines : danse classique ou contemporaine ou jazz

Des disciplines complémentaires sont obligatoires pour parfaire sa formation et sa culture chorégraphique :  Formation Musicale Danse, Histoire de la danse, anatomie/AFCMD (en fonction des niveaux et des filières)

Une discipline associée permet de varier sa pratique en associant à sa discipline dominante une pratique complémentaire : classique et/ou contemporaine et/ou jazz

Trois disciplines : danse classique ou danse contemporaine ou danse jazz
Deux disciplines : danse classique ou danse contemporaine
Pour débuter : l’enfant intègre le cycle découverte

Pour poursuivre des études chorégraphiques au Conservatoire : les élèves non débutants se présentent sur concours d’entrée, lors d’une audition organisée sous forme de cours, dans le cycle correspondant à leur âge.

 

Cycle 1

Dès 8 ans, durée du cycle entre 3 et 5 ans.

Accessible sur test d’entrée. Trois disciplines possibles sur trois lieux  : Fourvière et Presqu’île (antenne du Conservatoire au Centre National de la Danse dans le deuxième arrondissement) ou Croix Rousse
Le choix de la discipline principale s’effectue dès le premier cycle : danse classique, danse contemporaine ou danse jazz

Cycle 2

Dès 11 ans, durée du cycle entre 3 et 5 ans.

Accessible sur concours d’entrée. Trois disciplines possibles sur deux lieux  : Fourvière et Presqu’île (antenne du Conservatoire au Centre National de la Danse dans le deuxième arrondissement)
Le deuxième cycle est finalisé, selon le niveau atteint, par le BEC (Brevet d’Etudes Chorégraphiques).

Cycle 3

Dès 14 ans, accessible sur concours d’entrée.
Uniquement en filière « Hors Temps Scolaire »,  le 3e cycle Danse Personnalisé (3CP) permet la préparation au Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC).