Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

Le Conservatoire de Lyon est signataire de plusieurs chartes, comme la charte de coopération culturelle Ville de Lyon ou le Schéma métropolitain d’enseignement artistique 

Charte de coopération culturelle

Le Conservatoire de Lyon est signataire de la 5ème charte de coopération culturelle (2023-2027) qui définit le rôle et la place de la culture dans le développement des politiques publiques. Elle porte des grands thèmes tels que la transition écologique, le soutien aux territoires prioritaires au titre de la politique de la ville, la mobilisation autour des questions de citoyenneté, des droits culturels, d’accessibilité et d’égalité, notamment entre les femmes et les hommes.

Cette nouvelle édition de la charte est inscrite sous le signe de la coopération, réunissant autour d’elle près de quarante structures culturelles signataires et une cinquantaine de leurs partenaires éducatifs, sociaux, associatifs, ainsi que des représentants de l’Etat.

Chaque année, une quarantaine d’actions sont menées en collaboration par le Conservatoire et des partenaires tels que l’Auditorium de Lyon, les MJC, l’association Culture pour tous, le Léthé musicale, la ferme du Vinatier, l’Institut Médico- Educatif de Fourvière, le Centre de Rééducation des Massues et bien  d’autres.

Les projets menés sont co-construites et place la personne au centre, afin de favoriser l’émancipation de chacun et chacune.

Charte de l'enseignement musical à Lyon

Cette charte réunit 12 écoles de musique lyonnaises permettant d’optimiser la complémentarité de l’offre de l’enseignement musical sur Lyon. Ce réseau favorise la circulation des élèves d’une structure à l’autre pour permettre l’accès du plus grand nombre à un enseignement musical de qualité et mieux répondre aux attentes des familles lyonnaises.

Lieu de dialogue et d’échanges sur les pratiques professionnelles, le réseau se donne pour objectif de mutualiser ses moyens (formation, ressources etc.) et de se fédérer autour de la co-construction de projets pédagogiques et artistiques communs tout en respectant les identités propres à chaque structure.

Le schéma métropolitain des enseignements artistiques 2023 - 2027

Le Conservatoire participe au schéma métropolitain des enseignements artistiques au côté de 72 établissements dédiés à l’enseignement de la musique, de la danse, du théâtre et du cirque. Ces derniers sont répartis dans 53 communes impliquées dans le financement d’un établissement.

La stratégie culturelle métropolitaine 2023-2027

  • faire de la culture un levier d’inclusion sociale et territoriale et agir contre les inégalités d’accès à la culture,
  • accompagner la structuration de la filière culturelle pour la rendre plus résistante et garantir l’indépendance et la diversité des acteurs,
  • contribuer à faire territoire et participer d’un récit commun à l’échelle des 59 communes de la Métropole de Lyon. Chacun de ces objectifs se traduit par différentes modalités d’intervention, et intègre deux enjeux transversaux facteurs de transformation : la responsabilité environnementale et le principe d’égalité entre les femmes et les hommes.