Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

Cursus et admission – Théâtre

Il est possible d’intégrer le département Théâtre du Conservatoire de Lyon grâce à deux parcours : le Parcours d’enseignement initial et le Parcours préparatoire à l’enseignement supérieur – cycle d’orientation professionnelle.

Le Parcours d’enseignement initial
Il s’agit des 1er cycle et CEI (Cycles 2 et 3 d’enseignement initial). Ce parcours est accessible à des élèves de 16 à 20 ans, qu’ils soient débutants ou qu’ils aient déjà amorcé une découverte de la pratique théâtrale. Ce parcours vise à approfondir leur expérience.

Le Parcours Préparatoire à l’Enseignement Supérieur – Cycle Orientation Professionnelle
Ce parcours PPES est destiné aux jeunes de 17 à 24 ans ayant déjà amorcé une formation à l’art du jeu et qui envisagent une orientation professionnelle dans le domaine du spectacle vivant. Cet enseignement préparatoire est agréé par le Ministère de la Culture.

RENTRÉE 2024
Les concours d’entrée en CEI et PPPES seront organisés en septembre 2024 (inscriptions en ligne en juillet).
Pour le 1er cycle, les inscriptions auront lieu en septembre.
Les infos seront mises à jour sur le site courant mai 2024.

 

Réunion d’information 
en présence du Conseiller aux études théâtrales : samedi 4 mai 2024 à 14h30
au Conservatoire – 4 montée Cardinal Decourtray à LYON

Stages de 1er cycle : pré-inscription

Cette formation, sous forme de 4 stages en période de vacances scolaires, s’adresse aux 16-19 ans, débutant ou ayant amorcé une pratique du théâtre au sein d’ateliers scolaires ou de structures associatives.

Le dossier d’inscription sera disponible au téléchargement sur cette page à partir du 1er septembre 2023 à 14h  et à remettre au plus tard le 25 septembre 2023. Les personnes étant inscrites au concours d’entrée en CEI ou PPES qui souhaiteraient suivre les stages 1er cycle en cas de non réussite au concours, doivent également déposer un dossier.

Conditions d’inscriptions

  • avoir entre 16 et 19 ans au 28 octobre 2023
  • priorité aux élèves résidant dans le département du Rhône
  • débutants acceptés
  • pas de frais de concours

Les inscriptions aux concours d'entrée (CEI et PPES)

Il  est possible de s’inscrire simultanément aux deux concours
Dates d’inscription : du 04 au 20 juillet 2023 
Frais de concours : 40€ (tarif unique même en cas d’inscription aux deux concours CEI et PPES)
Consulter la page Inscription

 

Conditions d’inscription

  • pas de condition de résidence
  • concours CEI : avoir entre 16 et 20 ans le 25  septembre 2023 et justifier d’au moins une année de pratique théâtrale au sein d’un conservatoire (niveau fin de 1er cycle minimum), un cours de théâtre, ou un atelier de formation dispensé par une compagnie théâtrale. A défaut, justifier d’au moins une année de pratique théâtrale au sein d’une option dans un lycée.
  • concours PPES : avoir entre 17 et 24 ans le 02 octobre 2023 et ne plus être lycéen (bac non obligatoire). Justifier au moins d’une année de pratique théâtrale au sein d’un conservatoire (niveau fin de second cycle recommandé), un cours de théâtre, ou un atelier de formation dispensé par une compagnie théâtrale, à raison d’au moins 3 heures de cours par semaine. Le concours d’entrée en PPES nécessite d’avoir déjà acquis des bases de jeu solides et une relative autonomie dans le travail théâtral.

Calendrier du concours PPES

Admissibilité (1er tour) entre le 31 aout et le 08 septembre  2023.

Attention, les candidats et candidates ne recevront pas de convocation individuelle par courrier ou par mail. Les convocations seront affichées sur la page concours à partir du 25 juillet 2023 à 14h00.

Contenu des épreuves

Chaque candidat ou candidate se présentera muni d’un cv artistique et d’une lettre de motivation. Chaque candidat aura préparé :

  • Une scène dialoguée avec réplique d’une durée de 3 minutes maximum à choisir dans l’œuvre de William Shakespeare, Carlo Goldoni, Molière, Jean Racine, Marivaux, Alfred de Musset, George Sand, Victor Hugo, Georg Buchner, Henrik Ibsen, Anton Tchekhov, Georges Feydeau, Paul Claudel, Ferenc Molnar, Frank Wedekind, Nikolaï Erdman, Ödon Von Horvath, Witold Gombrowicz, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Pier Paolo Pasolini, Rainer Werner Fassbinder, Bernard Marie Koltès, Botho Strauss, Sarah Kane, Deha Loher, Martin Crimp, Jean Luc Lagarce, Catherine Anne, Naomi Wallace, Joel Pommerat, Marion Aubert, Claudine Galéa, Marie Ndyaye, Marius von Mayenburg, Debie Tucker Green, Marie Dilasser, Gwendoline Soublin, Mariette Navarro, Dennis Kelly, Pauline Sales, Zinnie Harris, Kofi Kwahulé, Lola Molina, Magali Mougel, Pauline Peyrade, Jean François Sivadier, Haila Hessous, Hakim Bah, Tiphaine Raffier, Kae Tempest.

         ET

  • Un parcours libre qui devra être soit un monologue théâtral, soit une seconde scène avec réplique -sans limite de répertoire, soit un écrit personnel interprété par le·la candidat·e, soit un texte non théâtral, soit une chanson interprétée sans accompagnement, ou toute autre prestation scénique au choix du·de la candidat·e· – durée maximum  3 minutes .

Il est vivement conseillé de venir accompagné·e de sa réplique, toutefois des élèves du conservatoire de Lyon seront disponibles sur place au moment du concours pour donner la réplique «texte en main» aux candidat·e.s qui se seraient déplacé·e·s sans partenaire.

Le jury auditionnera ces deux morceaux , en se réservant le droit de couper le candidat si le temps limite est dépassé. L’audition sera suivie ou précédée d’un entretien avec le jury portant sur les motivations et les connaissances du candidat. Les candidats et candidates n’ayant pas appris leurs textes par cœur seront éliminés d’office. À l’issue de ces épreuves le jury dressera la liste des candidats et candidates retenus pour l’admission.

Admission (2ème tour)

À l’issue des stages et après délibération, le jury publiera la liste des élèves définitivement admis au Conservatoire de Lyon.

PPES : Sous forme d’une journée de travail dirigé soit le 13, soit le 14 soit le 15 septembre de 10h à 18h30 (chaque candidat.e retenu.e sera convoqué.e sur une seule de ces journées)

CEI : Sous forme de deux séances de 3h à 4h de travail réparties sur deux journées le 20, le 22 ou le 23 septembre (chaque candidat.e retenu.e sera convoqué.e pour deux séances)

Travaux encadrés par des membres du jury et par des membres de l’équipe pédagogique. À l’issue de ces journées de travail, après délibération, le jury publiera la liste des élèves définitivement admis.e.s au conservatoire.

Les engagements à respecter après admission

Tous les cours sont obligatoires et requièrent assiduité et régularité (sauf dérogation exceptionnelle pour certains ateliers en CEI)

  • Les élèves doivent fournir un travail personnel en dehors des heures de cours.
  • En fin d’année, à l’occasion d’un conseil d’évaluation, l’équipe pédagogique décide du passage en année supérieure.
  • L’équipe pédagogique peut décider de mettre fin prématurément à la scolarité en cas de manquement aux règles de fonctionnement ou de travail insuffisant.
  • Les élèves du Conservatoire s’engagent à ne participer à aucun spectacle amateur ou professionnel sans y avoir été expressément autorisés par le responsable des études.

 

 

RENTRÉE 2024