Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

Les Mécènes

Ils accompagnent et contribuent au rayonnement du Conservatoire à l’international, à la réalisation de projets artistiques et pédagogiques et favorisent l’accès à la pratique artistique pour tous durant cette saison 2023 24 !

Merci à nos mécènes et partenaires !

Raphaelle musiscience

L’ASSOCIATION : « RAPHAELLE MUSISCIENCE »

  • Fondée en mai 2017, depuis mai 2019, l’Association reconnue d’intérêt général, a pour objet et visée d’exprimer le soutien et l’attachement à toute initiative promouvant l cursus musical et scientifique des jeunes dans le cadre de leur formation scolaire initiale et universitaire,  en partenariat avec  le Conservatoire  à Rayonnement Régional de Lyon,  l’Ecole Centrale de Marseille, et l’ INSA de Lyon.
  • L’Association, en hommage et en souvenir de Raphaëlle PETINATAUD vise à :
    – Décerner un prix annuel, à une étudiante ou un étudiant, qui a œuvré à faire partager les apports de la musique et de la science par ses engagements, son ouverture d’esprit et sa générosité.
    -Soutenir les initiatives et la pratique instrumentale dans les écoles (Orchestre à l’école) .
    -Offrir  des moments musicaux  dans les maisons de retraite.

Le Président de l’Association

François PETINATAUD

Orchestre à l'école ( groupe scolaire Daudet du 9ème arrondissement) 1ère"représentation" de l'OAE et partage avec les classes d'élémentaire pour le projet Balkans.
Orchestre à l'école ( groupe scolaire Daudet du 9ème arrondissement) 1ère"représentation" de l'OAE et partage avec les classes d'élémentaire pour le projet Balkans.
Remise des prix le 21 Octobre 2023 au Conservatoire de Lyon

Société Philharmonique de Lyon

La Société Philharmonique de Lyon est une association qui rassemble aussi bien des mélomanes passionnés que des curieux en quête de découverte de la musique. Elle est adossée à l’Auditorium de Lyon car elle est à l’origine (sous son ancien nom de Société des Grands Concerts de Lyon), du premier orchestre symphonique qui deviendra l’Orchestre National de Lyon. La Société Philharmonique a recentré ses activités depuis 1969 sur la culture musicale à destination du grand public en proposant chaque saison à ses adhérents diverses manifestations telles que des conférences vivantes illustrées musicalement  et des voyages culturels.

La Société Philharmonique de Lyon est un partenaire historique du Conservatoire de Lyon;  Elle soutient en tant que mécène, les différents projets d’orchestres symphonique. Des orchestres des plus jeunes jusqu’au grand orchestre symphonique des étudiants en parcours préparatoire à l’enseignement supérieur.

Toute information peut être obtenue sur le site www.sophily.fr ou par mail à [email protected]

Orchestre petites cordes direction C. Beaujon pour le concert du 20 décembre 2023 à la Bourse du travail
Orchestre de chambre direction F. Bihan pour le concert du 20 décembre 2023 à la Bourse du travail
Orchestre symphonique direction H. Soualhat pour le concert du 20 décembre 2023 à la Bourse du travail

Rayonnement international : Congrès international du saxophone 2023

Les étudiants en saxophone et leur professeur Jean-Denis MICHAT ont participé au congrès international du saxophone à Las Palmas du 6 au 10 décembre 2023.

Un voyage  qui a été possible grâce aux soutien des sociétés Dôme-distribution, d’Addario et JS Musique.

Lors de ce congrès l’œuvre PSYCHOSE de Jean-Denis MICHAT a été créée. Elle a été interprétée par L’artisanat Furieux (ensemble de saxophones du Conservatoire de Lyon) à la Fundación CICCA – Gran Canaria.

l’Artisanat Furieux :  Aika Uozumi   Andrea Baù Aoi Kaneko Ella Roversi Iris Deléage Jorge Esteban  Masahiro Araki Mélina Brazier-Lembert Michelangelo Ghedin Nikita Nazarov  Ping-Hung Huang Raphael Tamburrini  Ruben Nauge Sonia Tcherepanov  Valeria Kučan Viktor Didur

Direction artistique et pédagogique : Jean-Denis MICHAT

Psychose, création de JD MICHAT par l'Artisanat Furieux lors du congrès international du saxophone 2023 à la Fundación CICCA - Gran Canaria.