Françoise Rivalland découvre à 10 ans la musique d’Edgar Varèse, J.S. Bach puis de Pierre Boulez, Yoshihisa Taïra, Iannis Xenakis, Georges Aperghis, Karlheinz Stockhausen, György Kurtàg, … devient percussionniste.
Dix ans plus tard, passionnée par le travail avec les compositeurs et la musique de chambre, elle co-fonde S:i.c, dont elle a été directrice artistique jusqu’en 2008. Elle a participé à la création d’un grand nombre d’œuvres et de spectacles de Georges Aperghis, mis en scène Beckett, Cage, Daumal, Globokar, Kagel, Schnebel… En marge de ses activités de concertiste, elle a enseigné douze ans au sein du cursus «Master of Composition & Theory-Théâtre Musical», à la Haute École des Arts de Bern. Elle est actuellement professeur de répertoire contemporain au DSJC/CRR de Paris.
En relation avec différents travaux personnels de recherche, elle s’engage régulièrement dans des projets artistiques mettant sur scène des gens en situation de handicap, physiques, cérébraux ou sociaux afin de mettre en jeu et de faire valoir les richesses de la différence.
Aujourd’hui, elle poursuit son chemin artistique au cimbalom, au zarb, à la voix, au côté des compositeurs et en improvisation. Depuis plusieurs années, pour des concerts, des spectacles, des expositions, elle réalise des créations sonores et compositions électroacoustiques.