OrKestr Percussion est le grand ensemble de percussions du Conservatoire de Lyon, réunissant les grands élèves de la classe de percussion. Créé en 2006, il fêtera ses 20 ans en 2026.
L’ensemble des claviers de la percussion sont représentés : vibraphone, marimba (dont marimba basse), xylophone, glockenspiel, cloches tubulaires, ainsi que des instruments plus rares tels que boobams, cencerros, gongs, crotales… Les timbales et un vaste parc d’instruments non accordés complètent un dispositif riche en timbres et spectaculaire.
Le répertoire est éclectique : de Steve Reich à Frank Zappa, d’Igor Stravinsky au rock progressif, en passant par des créations, le jazz de Pat Metheny ou l’album intégral Wish You Were Here de Pink Floyd. L’idée est de faire découvrir aux étudiants et au public un répertoire inédit pour ce type d’ensemble.
Le prochain programme s’articulera autour de deux concertos pour piano et orchestre, retranscrits pour ensemble de percussions et deux marimbas : un jeu de miroirs entre le Concerto en sol de Maurice Ravel et le Concerto en ré mineur pour deux pianos de Francis Poulenc, avec pour point d’orgue la Danzón n° 2 d’Arturo Márquez.
Direction : Muguette Rimey Meille
Arrangements : Pierre Olivier Schmitt & Jean Luc Rimey Meille