Infos pratiques Mon compte / Mes démarches Inscriptions / réinscriptions

L’enseignement du chant lyrique comprend des cours individuels de chant et des disciplines complémentaires nécessaires à une formation complète ( Formation musicale, pratique collective , culture musicale…)

La formation se fait en 4 à 5 cycles selon le projet de l’élève.

Des cours individuel de chant, qui s

Le projet en chant lyrique

De 18 à 27 ans (22 ans étant l’âge limite d’entrée en année d’observation)

Les études sont organisées en cycles, précédés d’une année d’observation. Le recrutement s’effectuant sur concours en fonction des places disponibles.

 

Disciplines complémentaires obligatoires :

> Formation musicale chanteurs : organisés en 4 niveaux, les cours sont axés essentiellement sur la lecture chantée à une et plusieurs voix, la lecture rythmique, le développement sensoriel, et ont pour objectif de donner les clés d’une bonne compréhension des langages musicaux. Ils se concluent, à la fin du niveau 3, par l’obtention éventuelle de l’UV de formation musicale chanteurs.

Le niveau 4 propose la possibilité de consolider ses acquis (correspondance de niveaux : le niveau 3 en FM est en principe requis pour les étudiants en 3ème personnalisé cycle de chant).

 

> Pratique vocale d’ensemble : tout étudiant chanteur est tenu d’avoir une pratique vocale/ polyphonique, en ensemble, tout au long de ses études. Au sein du Chœur de jeune en année d’observation et 1er cycle ou en ensemble vocal (jusqu’à 16 chanteurs) en 3ème cycle personnalisé. Les étudiants en 2ème cycle sont orientés soit vers le chœur de jeunes, soit en ensemble de chambre, en fonction de leurs acquis vocaux et musicaux. Par ailleurs, les étudiants de 2ème cycle et 3ème cycle personnalisé peuvent également participer aux activités de la classe de musique de chambre, en plus de leur pratique polyphonique. L’UV de pratique d’ensemble est délivrée dans le cadre du CEM et du DEM.

 

> Le cursus des élèves comprend également un travail individuel suivi avec les pianistes-accompagnateurs.

 

Disciplines complémentaires au choix : analyse, histoire de la musique, écriture…

De l'année d'observation au PPES

Année d’observation : 1 an

1er cycle : 2 ans

2ème cycle : 2 ans

Préparation au Brevet d’Études Musicales (BEM) en fin de 2ème cycle

3ème cycle personnalisé : 2 ans

Le 3ème cycle représente l’aboutissement normal des études après les 2 premiers cycles.

Préparation au Certificat d’Études Musicales (CEM) en fin de 3ème cycle personnalisé.

Les étudiants qui ont obtenu le Certificat d’Etudes Musicales avec mention Bien ou Très Bien en fin d’année scolaire peuvent envisager de passer le concours d’entrée en PPES.

 

PPES

Durée: 4 ans (750 heures)

Le Parcours Préparatoire Supérieur a une vocation professionnalisante. Il s’adresse aux étudiants qui ont le désir et les moyens d’envisager des études supérieures dans le domaine vocal.

L’examen d’entrée en PPES comprend une épreuve de Formation Musicale, une épreuve de chant et un entretien.

Diplôme :

– Diplôme d’Études Musicales (DEM)