La classe de composition électroacoustique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (CRR) propose aux étudiants un apprentissage pratique de la création à partir de sons enregistrés (d’origine microphonique, électronique ou informatique), travaillés, montés et mixés sur ordinateur. L’étudiant réalise un certain nombre de pièces électroacoustiques ou mixtes (une par an, au minimum). L’interprétation en concert des œuvres réalisées, via une table de mixage, sur un orchestre de haut-parleurs, fait partie intégrante de la formation.
En complément, l’étudiant peut également réaliser des projets « interdisciplinaires » : musiques d’application pour l’image ou pour le spectacle vivant, musiques improvisées.
L’inscription au concours est obligatoire pour l’accès en cycle personnalisé comme en PPES.
Le concours a lieu en deux phases.
Première phase :
1. Un entretien avec le professeur de la discipline a lieu lors des permanences de rentrée ou sur rendez-vous. Le candidat se présente, décrit son parcours et expose sa motivation. Le cas échéant (concours d’entrée en PPES), il présente ses travaux.
2. Le candidat est invité à effectuer, pendant les heures de cours, un stage de quatre à cinq semaines (mi-septembre à mi-octobre) durant lequel, guidé par l’enseignant, il débute da formation et effectue quelques exercices pratiques.
Deuxième phase :
Un jury interne présidé par le directeur ou son représentant évalue les exercices réalisés pendant le stage.
Admission :
L’admission est prononcée au regard de l’entretien de la première phase et des travaux réalisés au cours de la seconde phase.
2. Certificat d’études musicales (CEM) en composition électroacoustique/CEM (3CP2/3CP3)
3. Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) Parcours préparatoire à l’enseignement supérieur en composition électroacoustique (PPES)
Pour plus de renseignements téléchargez la fiche PPES composition électroacoustique ci-dessous ou dans Règlements et notices